Santé / Bien-être | Arthrite : les bienfaits du muesli
Santé / Bien-être

Arthrite : les bienfaits du muesli

Marine Tertrais Publié par Marine Tertrais - le 16 janv. 2018 à 00:00
Le muesli, meilleure arme contre l'arthrite ?

Selon une étude menée par une équipe de chercheurs en rhumatologie de l’université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg, en Allemagne, le muesli est très utile pour lutter contre les douleurs liées aux maladies inflammatoires des articulations.

Le rôle des bactéries dans les intestins

Pour éviter de souffrir d’arthrite, il est recommandé de prendre un bol de muesli au petit-déjeuner. C’est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs allemands et publiée dans la revue Nature Communication. Selon ces travaux, un régime riche en fibres permettrait de diminuer le risque de développer une maladie inflammatoire chronique des articulations.

Pour comprendre le fonctionnement des fibres sur les articulations, il faut savoir que les intestins regorgent de bactéries (près de 2 kilos). C’est ce qu’on appelle le microbiote. Ces bactéries peuvent nous protéger contre les maladies ou au contraire en provoquer. Or, il semblerait que certaines bactéries, lorsqu’elles digèrent les fibres végétales, produisent des acides gras à chaînes courtes qui ont des effets anti-inflammatoires.

Privilégier les aliments riches en fibres

En clair, plus on consomme des fruits, des légumes et des céréales riches en fibres, plus ont produit des acides gras à chaîne courte et cela a un impact significatif sur la dégradation osseuse. Les auteurs de cette étude ont en effet constaté que les acides gras à chaîne courte protégeaient le capital osseux. Nous connaissions déjà les bienfaits des régimes riches en fibres pour notre organisme, mais nous ignorions cet effet anti-inflammatoire.

« Nous avons pu montrer qu’un régime alimentaire respectueux des bactéries avait un effet anti-inflammatoire, ainsi qu’un effet positif sur la densité osseuse », s’est félicité le Dr Mario Zaiss, auteur principal de l’étude. « Nos résultats offrent une approche prometteuse pour développer des thérapies innovantes pour les maladies inflammatoires articulaires ainsi que pour le traitement de l’ostéoporose ». Affaire à suivre donc...

Vous aimerez aussi : La jeunesse, ça se cuisine !