Économie | Après les retraités, les salariés testent le prélèvement à la source
Économie

Après les retraités, les salariés testent le prélèvement à la source

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 28 janv. 2019 à 00:00
Prélèvement à la source

C’est une semaine à suspense pour le ministère de l’Action et des Comptes publics. 25 millions de salariés et de fonctionnaires s’apprêtent à expérimenter le prélèvement à la source en recevant leur premier salaire.

25 millions de salariés vont voir leur impôt prélevé de leur salaire pour la première fois

Après les retraités et les indépendants, c’est au tour des salariés et des fonctionnaires de tester le prélèvement à la source. Cette dernière semaine de janvier verra les salaires, allégés de leur part mensuelle d’impôt sur le revenu, de ces 25 millions d’actifs, tomber. Et si certains contribuables sont, d’ores et déjà, inquiets de ce qu’ils vont trouver au bas de leur feuille de salaire, le gouvernement est plutôt confiant.

Interrogé à maintes reprises ces derniers jours, le ministre de l’Action et des Comptes publics a tenté de rassurer les Français, affirmant que les rouages de l’Administration sont désormais bien huilés et que les couacs devraient être mineurs.

Vous pouvez toujours modifier votre taux de prélèvement sur votre espace personnel

Il en est un cependant qui guette les salariés et les fonctionnaires : celui du taux d’imposition neutre. Ce taux, qui n’a été choisi que par 3% des contribuables, et qui sera attribué d’office à tous les contribuables pour lesquels le Fisc n’a pas d’information, établit le montant de votre impôt en fonction de votre seul salaire, sans que votre quotient familial, par exemple, ne soit pris en compte. En d’autres termes, votre impôt mensualisé de ce mois de janvier pourrait être bien supérieur à ce qu’il est en réalité.

Si cela vous arrive, vous pourrez à tout moment aller sur votre espace personnel sur le site des impôts afin de modifier ce taux. Vous pouvez également joindre l’Administration fiscale sur la ligne dédiée (0 809 401 401). Sachez cependant que le changement que vous effectuerez prendra effet deux mois plus tard.

À lire aussi Le service « Gérer mon prélèvement à la source » est très sollicité