Actualités | Un Américain fabrique une fusée pour aller vérifier que la Terre est plate
Actualités

Un Américain fabrique une fusée pour aller vérifier que la Terre est plate

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 27 mars 2018 à 00:00
la Terre est ronde © © Pixabay

Persuadé que la Terre n’est pas ronde mais plate, un Américain a fabriqué une fusée artisanale pour vérifier sa théorie. Hélas pour lui, il n’est pas monté bien haut…

La Terre est plate pour 1 Français sur 10

À l’école, lors de leur cours d’Histoire portant sur la Renaissance, les élèves apprennent comment le savant italien Galilée a bouleversé l’astronomie de l’époque en affirmant que la Terre était ronde. Pourtant, la théorie de la Terre plate refait régulièrement surface. D’ailleurs, selon une étude menée par l’Ifop pour l’institut Jean-Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch, 9% des Français croient « possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l'école ».

Et les Français ne sont pas les seuls ! Aux États-Unis, certains pensent aussi que la Terre est plate. C’est le cas de Mike Hughes, un Californien de 61 ans qui a confectionné une fusée artisanale dans son garage afin de monter dans le ciel pour vérifier sa théorie. « Est-ce que je crois que la Terre est plate comme un frisbee, oui je le crois. Est-ce que j’en suis certain ? Non, c’est pour cette raison que je veux aller dans l’espace », rapportent nos confrères de LCI.

Il monte à 570 mètres puis redescend en parachute

Cela fait plusieurs années que Mike Hughues prépare son coup. Alors qu’il devait lancer sa fusée en novembre 2017, il a finalement reporté l’événement en raison de problèmes mécaniques mais surtout parce que le Bureau de gestion du territoire américain le lui avait interdit. Finalement, c’est le 24 mars 2018, à Amboy, dans le désert de Mojave, que l’Américain s’est envolé dans l’espace

Mike Hughues est monté au ciel à bord de sa fusée artisanale mais son voyage n’aura pas duré longtemps. Une fois le décollage effectué, il a atteint les 560km/h puis a déclenché son parachute lorsque l’engin s’est trouvé à 570 mètres d’altitude. Il est ensuite retombé au sol en se blessant légèrement au dos.

L’apprenti-astronaute ne compte pourtant pas s’en arrêter là ! Il a déjà prévu de construire une autre fusée censée, d’après ses pronostics, l’envoyer à 110.000 mètres d’altitude. Pas sûr qu’il revienne fringant de cette expédition s’il parvient à réaliser son objectif. Heureusement pour sa santé, ce genre de projet coûte très cher et il n’a, pour l’instant, trouvé presque personne pour le financer…

Lire aussi : Visitez un observatoire astronomique