Écologie | Alerte rouge canicule dans quatre départements
Écologie

Alerte rouge canicule dans quatre départements

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 28 juin 2019 à 00:00
canicule © © Shutterstock

Les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse sont en alerte rouge canicule vendredi 28 juin. Des températures jamais enregistrées en France métropolitaine pourraient y être atteintes localement. 

Canicule : alerte rouge dans quatre départements, orange dans 76 autres

La France connaît une vague de chaleur rare pour un mois de juin. Et les températures n'ont cessé d'augmenter depuis lundi 24 juin. Par conséquent, vendredi 28 juin, Météo France a placé 4 départements en vigilance rouge canicule : l'Hérault (34), le Gard (30), le Vaucluse (84) et les Bouches-du-Rhône (13). Pour rappel, 76 départements sont, eux, en vigilance orange : une première en France depuis la création de ce niveau de vigilance, en 2003. 

Des cellules de crise sont activées, et les établissements médico-sociaux vont déclencher leur « plan bleu ». Par ailleurs, les maraudes vont être renforcées pour venir en aide aux plus démunis. Et, mauvaise nouvelle, la journée de vendredi 28 juin s'annonce comme la plus chaude de l'épisode de chaleur. 

Écoles fermées, événements sportifs annulés

Selon le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, 225 écoles sont fermées. Les préfectures et les rectorats conseillent aux parents d'élèves de garder leurs enfants à la maison, et les événements sportifs prévus dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont annulés. Les températures doivent encore augmenter ce vendredi et pourraient atteindre 45°C dans le Gard, battant ainsi le record historique national. Le précédent record date du 12 août 2003 avec 44,1°C enregistré à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard

Au final, les conséquences se voient aussi du côté des dépenses d'énergie. « Une pointe de consommation » d'électricité « estivale » a été atteinte jeudi 27 juin à 12h40 avec 59.436 megawatts, a appris Franceinfo auprès de RTE, le réseau public qui gère le transport d'électricité. À titre de comparaison, cet hiver, la France avait connu un pic d'électricité à 83.000 MW le 18 janvier.

À lire aussi : La canicule va durer