Économie | Âge du départ à la retraite : Delevoye réaffirme qu'il restera à 62 ans
Économie

Âge du départ à la retraite : Delevoye réaffirme qu'il restera à 62 ans

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 24 avr. 2019 à 00:00
retraites © © Pixabay

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, a indiqué mardi 23 avril que l'âge de départ légal n'était pas menacé et demeurerait à 62 ans, comme promis par le candidat Macron lors de la campagne de l'élection présidentielle.

Retraites : Delevoye réaffirme que l'âge légal restera 62 ans

La réforme des retraites est un sujet débattu de toutes parts. Jean-Paul Delevoye, a réaffirmé mardi 23 avril, dans un entretien à l'Est Républicain, que l'âge de départ à la retraite n'était pas menacé et demeurerait à 62 ans, comme promis par Emmanuel Macron lors de la campagne de l'élection présidentielle. 

Le Haut commissaire en charge de la réforme a également expliqué que l’intérêt de ce nouveau système « est que vous partiez à 63 ans, 64 ans ». Pour rappel, l'objectif principal du gouvernement est d'unifier tous les régimes, privé comme public, en un seul système. Ce dernier devra convertir les trimestres de cotisation du système actuel en points.

Jean-Pierre Raffarin favorable au recul de l'âge légal

De nombreuses voix se sont élevées, souvent contradictoires, ces dernières semaines et, ce, même au sein de la majorité. Ainsi, le 21 mars, sur BFM-TV, Agnès Buzyn, a affirmé que « l’âge, évidemment, est en discussion » à l’occasion de cette réforme, « notamment lorsqu’on est en pleine capacité, qu’on est en bonne santé et que l’on sait qu’on va passer vingt, vingt-cinq, trente ans à la retraite ».

Invité mercredi 24 avril sur RTL, Jean-Pierre Raffarin a régi à ces nouvelles déclarations. Il a estimé : « Je pense qu'il faut reculer l'âge légal ». L'ancien Premier ministre explique : « Si on veut maintenir le niveau de cotisation et maintenir le niveau de retraite, de pension, il est clair qu'il faudra travailler un peu plus ».

À lire aussi : La réforme des retraites sera réglée avant la fin de l'année 2019