Économie | Âge du départ à la retraite : pas de modification prévue
Économie

Âge du départ à la retraite : pas de modification prévue

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 20 mars 2019 à 00:00
retraite © © Pixabay

La ministre des Solidarités et de la Santé n'avait pas exclu de « proposer un allongement de la durée de travail » dimanche 17 mars. Mardi 19 mars, elle est revenue sur ses propos qui avaient créé la polémique.

Retraites : pas de modification de l'âge de départ selon Agnès Buzyn

C'est ce que l'on appelle un volte-face. Agnès Buzyn est revenue sur sa première déclaration concernant l'âge de départ à la retraite. Elle a ainsi déclaré mardi 19 mars, répondant à une députée PCF : « Aucune modification de l'âge minimal de départ à la retraite n'est envisagée », après avoir affirmé l'inverse dimanche 17 mars.

En effet, pour rappel, la ministre des Solidarités et de la Santé s’est dite favorable à l’allongement de la durée de cotisation pour avoir une retraite à taux plein : « Je n’y suis pas hostile. Je suis médecin, je vois que la durée de vie augmente d’année en année », dans l’émission « Le Grand jury » sur RTL-LCI-LeFigaro.fr pour justifier son souhait de voir les Français travailler plus longtemps. 

Agnès Buzyn salue le système plus équitable et plus juste du gouvernement

Elle avait alors bien précisé s'exprimer « à titre personnel ». Et pour cause, le gouvernement s’est engagé à ne pas toucher à l’âge légal de départ, fixé à 62 ans, conformément aux promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Mardi 19 mars, changement de ton. Agnès Buzyn a donc rappelé : « La priorité du gouvernement » est « de créer un système universel plus lisible, plus équitable et plus juste, qui donne pour un même euro cotisé les mêmes droits à chacun ».

Une rectification utile de la part de la ministre pour tenter d'apaiser les esprits puisque ses déclarations avaient entraîné une vague de réactions hostiles de la part des syndicats. « Elle est complètement en dehors des réalités du monde du travail, pour pouvoir dire des sottises - et je suis poli - comme ça », a estimé le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez. De son côté, son homologue de FO, Yves Veyrier a lui rappelé que depuis 1995, les réformes « se succèdent les unes après les autres et systématiquement elles conduisent à allonger la durée au travail. »

À lire aussi Retraites : un bonus pour ceux qui arrêtent de travailler après 62 ans ?