Actualités | Affaire Benalla : de nouvelles auditions pour déterminer le rôle de l'Élysée
Actualités

Affaire Benalla : de nouvelles auditions pour déterminer le rôle de l'Élysée

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 17 janv. 2019 à 00:00
passeport © © Shutterstock

Dans le cadre de l'affaire Benalla, Patrick Strzoda, Christophe Castaner et Jean-Yves Le Drian ont été auditionnés, mercredi 16 janvier 2019, par la commission des lois constituée en commission d’enquête.

De nouvelles auditions au sujet des passeports diplomatiques de Benalla

De nouvelles auditions se sont déroulées, dans le cadre de l'affaire Benalla, mercredi 16 janvier. Patrick Strzoda, Christophe Castaner et Jean-Yves Le Drian ont ainsi été entendus par la commission des lois constituée en commission d’enquête. Et il a beaucoup été question de passeports et de voyages.

En effet, il a été établi qu'Alexandre Benalla s'est servi de ses passeports diplomatiques, après son licenciement, pour voyager, en Afrique notamment, dans le cadre de ses nouvelles activités professionnelles de « consultant ». Pour rappel, selon le journal Le Monde du 24 décembre, ce dernier s’est rendu à N'djamena accompagné « d’une demi-douzaine de personnes, par avion privé », soit trois semaines avant une visite d’Emmanuel Macron au Tchad. Pourtant, Jean-Yves Le Drian a déclaré avoir été informé de ce voyage en lisant le quotidien.

Déterminer le rôle de l'Élysée

Ces auditions doivent permettre de déterminer le rôle exact de l'Élysée et le lien avec Alexandre Benalla, ancien chargé de mission, adjoint au chef de cabinet, depuis les violences qu’il a commises lors des manifestations du 1er mai 2018. Le directeur de cabinet du président de la République, Patrick Strzoda, est entendu pour la troisième fois et semble être agacé. 

Mais il rejette les accusations et a affirmé : « toutes les diligences ont été faites à l'Élysée pour que ceux-ci soient restitués et invalidés. (…) Les procédures ont été suivies à la lettre ». Quant à M. Castaner, il a expliqué qu’il n’existait aucune possibilité d'intervenir pour les passeports qui perdaient leur justification d’émission. « Le cas d’invalidation n’existe pas dans notre système électronique. (…) On pourrait faire un signalement personnel mais ce ne serait pas légal. M. Benalla n’a pas été condamné et n’est pas empêché de sortir du territoire. »