Actualités | Accord sur les produits laitiers au Canada : des répercussions en France
Actualités

Accord sur les produits laitiers au Canada : des répercussions en France

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 3 oct. 2018 à 00:00
Le Canada a accepté d'offrir aux États-Unis un accès à 3,5% de son marché laitier. © ©shutterstock

Les États-Unis et le Canada, de concert avec le Mexique ont signé ce dimanche 29 septembre 2018 un nouvel accord commercial sur les produits laitiers. Ce texte aura des répercussions sur les producteurs français.

Nouvel accord américain, conséquences pour les producteurs en France

Le nouvel accord de libre-échange États-Unis-Canada-Mexique, signé dimanche 29 septembre pourrait sembler bien loin des préoccupations des Français. Pourtant, Lionel Fontagne, économiste, professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne, explique sur Franceinfo que ce texte va avoir « des conséquences néfastes » pour les producteurs français.

Pour rappel, le Canada a accepté d'offrir aux États-Unis un accès à 3,5% de son marché laitier, évalué à 16 milliards de dollars (14 milliards d'euros). Le spécialiste détaille à la radio : « C'est déjà beaucoup 3,5% et cela remet en cause les bénéfices que les Européens comptaient tirer de l'accord de libre-échange entre l'Europe et les États-Unis. »

Le prix des produits laitiers va baisser et l'avantage des Européens diminuer

Lionel Fontagne estime donc : « À partir du moment où le marché canadien devient plus ouvert aux produits américains, le prix des produits laitiers va baisser aux États-Unis et donc cela va réduire l'avantage des Européens ».

Au final, ces trois pays ont annoncé être parvenus à un accord de principe, sur ce nouvel accord commercial, dans un communiqué commun : « L'Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) offrira à nos travailleurs, agriculteurs, éleveurs et entreprises un accord commercial (...) qui donnera lieu à des marchés plus libres, à un commerce plus équitable et à une croissance économique solide dans notre région ». Ottawa et Washington ont donc renégocié les termes de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) préservant sa pérennité. Et ce, avant la fin de l'ultimatum fixé par Donald Trump. 

À lire aussi Dans le Nord, un éleveur promet de faire don de 10.000 litres de lait