Santé / Bien-être | Accidents domestiques : attention au monoxyde de carbone
Santé / Bien-être

Accidents domestiques : attention au monoxyde de carbone

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 7 nov. 2017 à 00:00
cheminée © © Shutterstock

Chaque année, le monoxyde de carbone est responsable de nombreuses intoxications et entraîne près d'une centaine de décès en France. Avec le retour du froid et le rallumage des chauffages, la Direction générale de la santé (DGS) met en garde les Français.

Entretenez vos installations et utilisez les appareils adéquats

Une des première précautions à suivre est l’entretien régulier des installations de chauffage (chaudières, chauffe-bains, inserts, poêles) et des conduits de fumée par un professionnel qualifié qui effectuera un ramonage mécanique. Pensez à lui demander une « attestation d’entretien » qui prouve que l’appareil est bien entretenu. En cas d’installation d’une chaudière au gaz, demandez-lui une « attestation de conformité ».

Concernant les appareils de chauffage d’appoint, ne les utilisez pas plus de 2 heures et veillez à les éteindre. Les appareils de type brasero, barbecue... ne sont pas conçus pour chauffer un logement et ne doivent pas être employés pour cet usage.

Aérez votre logement tous les jours

Le monoxyde de carbone étant un gaz impossible à détecter (invisible, il n’a pas d’odeur et n'est pas irritant), il convient de rester vigilant si vous ressentez certains signes comme des nausées, des maux de tête et de la fatique. Ces symptômes peuvent en effet signifier que vous êtes en train de vous intoxiquer. Dans ce cas, aérez votre logement et appelez les secours (18, 15 ou 112).

Gardez en tête que la ventilation et l’aération de votre logement sont indispensables. C'est pourquoi il est nécessaire de ne pas boucher les ouvertures qui permettent à l’air de circuler (sous les portes, dans la cuisine, la salle de bain, etc). La DGS recommande aussi d’ouvrir vos fenêtres au minimum 10 minutes « tous les jours, même quand il fait froid ».

Lisez aussi : Été comme hiver, on aère son intérieur !