Économie | 5 astuces pour manger moins cher
Économie

5 astuces pour manger moins cher

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 21 sept. 2018 à 00:00
manger moins cher

Le budget nourriture n’est pas celui sur lequel on a envie de rogner quand les temps sont durs. Pourtant, sans avoir à se priver et en continuant de bien manger, on peut faire des économies. Voici 5 astuces pour manger moins cher, au restaurant ou à la maison.

1. Préparez votre repas du midi à l’avance

Au lieu d’acheter des sandwichs, salades ou d’aller au restaurant le midi, pensez à cuisiner vos plats à l’avance et à les emmener au travail dans des tupperwares.

Vous pouvez cuisiner un peu plus le soir pour vos repas du midi ou cuisiner tous vos repas de la semaine le week-end et les mettre au congélateur.

2. Évitez le gaspillage

Éviter de gaspiller la nourriture permet de faire de grosses économies sur votre budget course. Pour éviter le gaspillage :

- N’achetez pas de produits frais en trop grosses quantités. Ils périment vite, il est donc préférable de faire vos courses de frais tous les 3 ou 4 jours maximum.
- Cuisinez vos restes, même si vous pensez ne pas en avoir assez pour un repas, soyez inventifs ! Un reste de légumes ou de viande peut être intégré à une sauce avec des pâtes, du riz ou des pommes de terre.
- Résistez à la tentation d’aller au restaurant ou de commander un repas s’il vous reste des aliments sur le point de périmer au frigo.

3. N’allez pas faire vos courses le ventre vide

En allant faire vos courses le ventre vide, vous prenez le risque d’acheter tout ce qui vous fait envie sur le moment, notamment des produits plus chers. 

4. Faites des économies en allant au restaurant

La Fourchette permet de réserver une table au restaurant en proposant des réductions de -20 à -50 % sur la carte, ce qui permet de faire une belle économie !

Groupon propose aussi régulièrement des réductions sur les restaurants, que vous pouvez recevoir en vous abonnant à leur newsletter.

À la fin du repas, si vous n’avez pas pu finir votre assiette, n’hésitez pas à demander un « doggy bag », cela évite au restaurateur de jeter et peut vous faire un repas supplémentaire !

5. N’achetez pas de sucreries et de nourriture industrielle

Les sucreries, biscuits apéritifs et autres sodas peuvent prendre une grosse place dans votre budget courses. Et lorsqu’on les a dans le placard, on finit toujours par les manger… et en racheter aussitôt !

Privilégiez les bons produits et le fait maison et laissez-vous tenter par les gourmandises lors d’occasion particulière ou en utilisant l’application Too good to go (qui lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant aux restaurateurs d’indiquer sur l’appli lorsqu’ils ont des invendus) par exemple pour une pâtisserie ou un bon sandwich de temps en temps.