Actualités | 18 monuments français pourront être sauvés grâce au Loto
Actualités

18 monuments français pourront être sauvés grâce au Loto

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 4 sept. 2018 à 00:00
Château de Bussy Rabutin

Le Loto du Patrimoine, initié par l’animateur Stéphane Bern, s’est donné la mission de sauver 18 monuments du patrimoine français. Les premiers billets ont été mis en vente ce lundi 3 septembre.

Des jeux à gratter et une loterie pour sauver le patrimoine

Le top départ du Loto du patrimoine a été donné ! Depuis ce lundi 3 septembre, la Française des Jeux a lancé une série de jeux à gratter dont l’objectif est de promouvoir le patrimoine français, et récolter des fonds pour la restauration de certains monuments considérés comme étant en péril. Le 14 septembre prochain, une grande loterie sera également organisée. 13 millions d’euros seront offerts au gagnant, tandis qu’une large part des recettes ira directement à la sauvegarde du patrimoine.

Les tickets à gratter seront disponibles pendant 4 à 6 mois. Sur le prix de vente de ces derniers, une part ira également à cette Mission Patrimoine dont a été chargé, par le président de la République, l’Animateur Stéphane Bern qui, pendant plusieurs mois, a parcouru la France pour établir une liste des monuments à restaurer en priorité.

18 monuments à restaurer de toute urgence

Ils sont plus de 250 à avoir été inscrits sur cette liste. Mais ils ne seront que 18 à être bénéficiaires de ce Loto, organisé juste une semaine avant les Journées du Patrimoine. Parmi eux, la maison de Pierre Loti, en Charente-Maritime, dont le sol de la pièce principale a fini par s’effondrer, le couvent saint François, situé en Haute-Corse, qui est aujourd’hui à l’état d’abandon, ou encore le théâtre des Bleus-de-Bar, dans la Meuse, qui aurait pu être transformé en parking sans la volonté de mécènes qui cherchent aujourd’hui des fonds pour le restaurer.

De nombreux monuments emblématiques de leur région achèvent cette liste. En vrac : le château de Bussy-Rabutin en Côte-d’Or, le Fort-Cigogne, dans le Finistère, la villa Viardot, dans les Yvelines, l’Aqueduc Romain du Gier, dans le Rhône, l’hôtel de Polignac, dans le Gers, l’Église Notre-Dame de La Celle-Guénand, en Indre-et-Loire, le Pont d’Ondres, dans les Alpes de Hautes Provence, la Maison Rouge de Saint Louis de la Réunion, l’usine sucrière de Soulou, à Mayotte, la maison d’Aimé Césaire, en Martinique, la Maison du Receveur des douanes, en Guyane, l’Hôtel Dieu de Château-Thierry, dans l’Aisne, le château de Carneville, dans la Manche, la rotonde ferroviaire de Montabon, dans la Sarthe ou encore l’Habitation Bisbary, en Guadeloupe.

À lire aussi Les histoires du Père Castor entrent au Patrimoine de l'Unesco