Un iPhone en cadeau pour l'achat de deux appareils auditifs. Le syndicat national des audioprothésistes dénonce cette promotion d'un réseau de vente et réclame la suspension de l'agrément de ces centres.

Une promotion étonnante dans le milieu des appareils auditifs

La chaîne d’audition low cost, Ideal Audition, propose une promotion, pour le moins étonnante, résumée par le slogan « 2 appareils auditifs achetés = votre iPhone offert ! ». Les centres Ideal Audition ont fortement fait réagir la profession, peu habituée aux batailles commerciales et aux promotions agressives. Mais malgré la polémique, l'entreprise se défend.

« Avec ces appareils connectés au smartphone, les malentendants peuvent communiquer par téléphone, écouter de la musique... Le son est diffusé directement dans leurs aides auditives et sans accessoire supplémentaire. Notre objectif : lever les freins. Nous avons constaté qu'un certain nombre de porteurs avaient renoncé à ces produits car ils n'avaient pas d'Iphone », justifie Yaël Benouaisch, cofondatrice de cette enseigne sur le portail web acuite.fr.

Le chargeur de batteries des audioprothèses offert pour ceux qui ne veulent pas d'iPhone

Pour sa part, l'Unsaf, le syndicat national des audioprothésistes, répond dans un communiqué : « (C'est) une publicité mercantiliste qui est à l’exact opposé de ce pourquoi les pouvoirs publics, les complémentaires et la profession ont conclu l’accord du "100 % santé" : faciliter l’accès à ces biens de santé que sont les aides auditives », déplore-t-il.

Au final, l'offre est valable jusqu'au 27 juillet pour les intéressés. Et il y a en a pour tous les goûts puisque ceux qui ne veulent pas d'iPhone (un iPhone 6S, avec une capacité de 16 Go, sorti en 2015 et d'une valeur de 150 euros, NDLR), le distributeur offre le chargeur de batteries des audioprothèses, « qui coûte 229 euros », en lieu et place de l'iPhone. Alors, c'est entendu ?

À lire aussi : Comment bien choisir son appareil auditif ?