Écologie | Les nuages les plus spectaculaires
Écologie

Les nuages les plus spectaculaires

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 17 févr. 2016 à 00:00
mammatus

Ces nuages se forment en général l’hiver, près des pôles, dans la stratosphère.

La stratosphère n’est pas favorable à la formation de nuages, mais par grand froid (en dessous de -78 °C), ce qu’on appelle des nuages stratosphériques peuvent se former. Ces nuages reçoivent la lumière du soleil à l’aube ou au crépuscule, et la réfléchissent vers le sol. 

Observés pour la première fois en 1885 par l’astronome amateur Robert Leslie, ces nuages qui contribuent à la modification du trou de la couche d’ozone sont de plus en plus présents. Ils sont composés d’éléments chlorés, catalyseurs pour la réaction de destruction de l’ozone. 

Crédit photo : Guillaume Piolle / CC-BY-3.0

Ces nuages, qui ressemblent à des soucoupes volantes, se forment le plus souvent en aval du sommet des montagnes par vent fort. En plus de leur forme étrange, la particularité des nuages lenticulaires est qu’ils restent stationnaires malgré les rafales, car ils sont poussés des deux côtés.

Pour se former, ces nuages ont besoin d’air chaud et humide, de rafales puissantes et d’une montagne. Il faut que vent souffle dans la bonne direction, avec la bonne intensité et des conditions d’humidité qui permettent la formation de nuages. Ce phénomène se manifeste donc rarement, mais on a récemment observé des altocumulus lenticularis à Ushuaia et en Afrique du Sud

Un Asperatus, qui signifie « brutal » en latin, est une formation nuageuse impressionnante qui ressemble à des vagues dans une mer agitée.

On aperçoit l’Undulatus Asperatus en cas de grande instabilité atmosphérique, souvent avant une tempête.

Ces formes de vagues sont dues à des ondes de gravité générées par les déplacements de masses d’air et les variations de pression atmosphérique.

Ce phénomène récent et peu fréquent n’a pas encore été répertorié comme nuage par l’Organisation météorologique mondiale.

Crédit Photo : Agathman (CC BY 3.0) via wikimedia

Phénomène rare, il n’est possible d’observer des Morning Glory clouds qu’entre septembre et octobre dans le golfe de Carpentarie, au nord de l’Australie.

Ce nuage en forme de rouleau peut mesurer jusqu’à 1000 km de long !

Le Morning Glory Clouds n’est pour le moment pas expliqué par les scientifiques. On sait simplement qu’une pression atmosphérique particulière comme celle du Golfe de Carpentarie et un taux d’humidité important sont nécessaire à sa formation.

On peut observer des nuages à peu près similaires, mais à moindre échelle, dans d’autres endroits du monde où les conditions météorologiques sont semblables à celles du golfe de Carpentarie. 

MorningGloryCloudBurketownFromPlane.jpg
Par Mick Petroff — Mick Petroff, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7556483

Le nuage noctulescent ou nuage polaire se forme à environ 75 kilomètres d’altitude, ce sont les nuages les plus hauts qu’on puisse observer.

Sur le même principe que les nuages nacrés, ils ne sont visibles qu’au crépuscule et prennent alors la forme de filaments brillants, d’où leur nom noctulescent (qui luit la nuit).

Ils sont de plus en plus nombreux et on pense qu’ils pourraient donc être dus aux dérèglements climatiques.   
 

Noctilucent clouds over Stockholm.jpg
By Kevin Cho (Kee Pil Cho) - Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=33920231

Noctilucent Clouds.JPG
By Ireen Trummer - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=37064834

Les Mammas ou Mammatus se forment à la base de certains nuages. Ce sont comme des petites boules accrochées au ciel. Leur nom vient du latin « mamma », qui signifie mamelles.

En fait, les mammatus ne sont pas un type de nuage, mais un phénomène qui peut se produire à la base de certains nuages. Elles apparaissent lorsque le nuage dérive au-dessus d’une couche d’air très sec.

Les gouttelettes du nuage vont descendre dans cette couche d’air sec, mais de manière hétérogène. Ceci couplé au fait que la température de cette dernière n’est pas non plus la même à tous les endroits, va produire à la base du nuage un aspect de mamelles.