Santé / Bien-être | Pourquoi prendre de la vitamine D en hiver ?
Santé / Bien-être

Pourquoi prendre de la vitamine D en hiver ?

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 7 déc. 2016 à 00:00
saumon vitamine D

Durant l’hiver, le corps peut manquer de vitamine D en raison du manque de soleil. Pourtant, elle joue un rôle important pour notre organisme qui a besoin d’un apport suffisant et quotidien.

Bienfaits et prévention de la vitamine D

À quoi sert la vitamine D ? C’est un élément essentiel pour notre corps car elle lui permet d’absorber le calcium. C’est pourquoi elle est essentielle pour maintenir nos os en bonne santé, en particulier au moment de la croissance et de la ménopause. Elle entre dans la prévention du rachitisme et de l’ostéoporose.

La vitamine D serait également liée à la prévention du cancer. Il a été constaté que les personnes qui ont un faible taux de vitamine D dans leur sang présentent un risque plus élevé de cancer du côlon, de la prostate et du sein. Des données non négligeables et qui justifient la prise de vitamine D sous forme liquide ou bien en comprimé. Cependant, il est aussi possible de bénéficier d'un bon apport en vitamine D de manière plus naturelle.

 Où trouver de la vitamine D ?

Le soleil joue un rôle essentiel dans l’apport en vitamine D. Une exposition d’un quart d’heure deux à trois fois par semaine permettrait de combler ce besoin. Attention néanmoins à la surexposition : le soleil et plus précisément ses rayons UV, peuvent provoquer un cancer de la peau. Autre inconvénient : il n’y a parfois pas suffisamment de soleil en hiver pour fournir un apport complet en vitamine D.

Si l’exposition au soleil est discutable et pas toujours possible en raison des conditions météorologiques, vous pouvez trouver de la vitamine D dans votre alimentation. Certains poissons offrent un très bon apport : le saumon, la truite, le hareng et l’huile de foie de morue. Le lait de vache et de soja en sont également riches, comme les œufs, tout aussi recommandés.

À lire aussi : Cure de vitamines, nos recettes pour garder la pêche