Une ville en sursis ?

L’Organisation pour la coopération et le développement économique vient de publier une étude dans laquelle Bangkok se retrouve parmi les villes les plus menacées par les inondations côtières dans le monde. Elle pourrait bien s’être totalement enlisée dans 50 ans.

Des inondations et des éboulements à répétitions

Bangkok a été construite sur des marécages. Le surpeuplement de cette ville a provoqué l’épuisement des ressources souterraines. La ville s’est ainsi petit à petit érodée et les inondations et glissements de terrains se sont multipliés.

Une idée révolutionnaire

Un cabinet d’architecture thaïlandais, S+PBA a proposé la création d’une ville flottante et durable intégrée à la nature : Wetropolis. Les habitants habiteraient des maisons construites sur l’eau et reliées les unes aux autres par des passerelles.

Pour construire cette ville, des mangroves indigènes seraient utilisées : elles sont capables de filtrer l’eau naturellement et fournissent de l’oxygène à toute la structure. Le gouvernement thaïlandais a par ailleurs lancé une campagne de plantation de palétuviers.

La vidéo que nous proposons aujourd'hui vous présente de magnifiques vues de Bangkok, dont certains sites concernés par le risque d'enlisement.