Le Myanmar est le nouveau nom de la Birmanie. Il se trouve en Asie de sud-est, à la frontière de la Thaïlande.

De ce pays ressort une ambiance très particulière où tout semble rare, beau et solennel. Le Myanmar concentre tout le mystère et la beauté de l’Asie.

Les montgolfières au-dessus de Bagan, au lever du soleil, sortent déjà de l’ordinaire. C’est la meilleure façon d’admirer les 400 mille temples qui se répartissent sur un peu plus de 40 km2.

La population est à 89 % bouddhiste et la rencontre avec la multitude de moines tous drapés dans une toge marron fait partie des curiosités. Très nombreux, ils règnent en maîtres auprès de la population qui les nourrit pour améliorer sa vie future.

Même s’il est d’une lenteur remarquable, prendre le train est le meilleur moyen d’admirer le pays et se rendre compte que le temps n’a rien changé à la façon de vivre des agriculteurs et des pêcheurs. Ceux-ci se servent de leur pied pour ramer et diriger leurs embarcations sur le fameux lac Inlé. Les techniques de pêche et de culture sont restées ancestrales.

La Paya Shwedagon à Yangoon, est le lieu le plus sacré du bouddhisme, recouvert d’or, elle domine la ville.

Des milliers de personnes viennent prier chaque jour. C’est l’endroit où la spiritualité, le calme et les dorures sont extrêmes.

Les femmes myanmaises recouvrent leur visage d’une pâte jaune extraite d’un arbre qui s’appelle le Tanaka., cela fait aussi partie d’une des spécificités du pays.

Au retour, la gentillesse de la population, leur mode de vie, leurs sourires et la beauté de l’endroit semblent irréalistes.

MYANMAR. from Marc Cecotti on Vimeo.

Crédit Photo : Capture d’écran Vimeo