Un disque de glace, phénomène scientifique rare, a été observé dans une rivière de l’État de Washington, aux États-Unis.

Le courant associé à des températures froides crée un disque de glace

L’évènement a largement surpris les promeneurs qui marchaient, le 7 janvier dernier, le long de la rivière Snolquamie, située près de North Bend, dans l’État de Washington, aux États-Unis, alors qu’ils se sont retrouvés face à un étrange phénomène : un cercle de glace tourbillonnant.

Une fine plaque de glace circulaire, également connue sous le nom de disque de glace, s’observe parfois dans les rivières, lorsque, dans un virage, le courant crée une forme de rotation dans l’eau. Lorsque l’eau atteint des températures très basses, le courant fait tourner la glace, qui s’agglomère et finit par créer une sphère parfaite.

Les disques de glace : un phénomène rare

« Les vents calmes de cette semaine et les températures basses ont créé les conditions parfaites pour que ce phénomène se manifeste », explique ainsi Walter Kelley, météorologue de la chaîne américaine Q13, qui a diffusé des images de l’événement.

L’apparition de cercles de glace est un phénomène relativement rare. Le tout premier événement de ce type relevé par les experts a été observé en 1895 sur la rivière Mianus, dans l’État de New-York.