La Terre bouge en permanence sous nos pieds, sans même que nous ne nous en apercevions. Une vidéo, publiée par des scientifiques américains, permet d’admirer l’activité sismique de la Terre depuis 15 ans.

15 ans de séismes en 4 minutes

La Terre est chaque année secouée par des milliers de séismes. Parfois catastrophiques, la plupart du temps sans gravité, ils sont les témoins de l’activité permanente de notre planète. Pour illustrer ces phénomènes impressionnants, le Centre américain d’alerte des tsunamis dans le Pacifique (PTWC) a publié une vidéo qui réunit la totalité des séismes qui ont frappé le monde depuis ces quinze dernières années.

En quatre minute, des chercheurs sont parvenus à résumer l’activité sismique de la Terre entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2015.

La ceinture de feu du Pacifique concentre la plupart des tremblements de terre

« Les hypocentres des tremblements de terre se présentent tout d’abord en flashs, et se transforment en cercles colorés, qui réduisent avec le temps, pour ne pas cacher les tremblements de terre suivants », expliquent les chercheurs à l’origine de cette vidéo. « La taille du cercle représente la magnitude du tremblement de terre, alors que la couleur représente à quelle profondeur se trouve l’hypocentre ».

Trois cartes, présentées à l’issue de la vidéo, permettent d’observer la totalité des séismes qui ont frappé la Terre depuis 15 ans, tandis qu’une seconde se concentre sur tous les tremblements de terre dont la magnitude a dépassé 6,5, et une troisième ceux de magnitude supérieure à 8. Ces cartes permettent de constater que la plupart des grands séismes se produisent autour de la ceinture de feu du Pacifique, là où se rencontrent de nombreuses plaques tectoniques.