Lanzarote est l’île la plus orientale des Canaries. Située dans l’océan atlantique, elle n’est qu’à 140 km des côtes africaines.

Cette île est unique par son paysage volcanique et doit sa beauté à un artiste visionnaire qui s’appelait César Manrique. Il a tout fait pour que l’île garde sa beauté sauvage d’origine, à tel point qu’elle est classée réserve biosphère par l’UNESCO.

C’est, avant tout, les paysages volcaniques qui marquent le plus de visiteurs. Le volcan Timanfaye a été en éruption plusieurs fois au cours du 19e siècle et a marqué le sol par les accumulations des laves et des cônes volcaniques.

Le regard observe un paysage véritablement lunaire où il est parfois difficile de se repérer. Le sol est entaillé d’énormes cavités possédant des couleurs à la fois orangées et rosées.

Lanzarote est appelée « Perle noire de l’Atlantique », car c’est elle qui a le mieux gardé l’empreinte de son passé volcanique.

Des originalités naturelles surprennent à tout moment le visiteur, comme ce lac vert qui s’est formé dans un vieux cratère et qui doit sa couleur à des petites algues.

Même si le climat est subtropical, la végétation arrive à pousser grâce à l’humidité de la nuit.

Sur le sud-ouest de l’île se trouve un paysage fascinant fait de petits demi-cercles parfaitement bien disposés. Il s’agit de murets qui sont là pour protéger chaque pied de vigne du vent.

Au nord, le jardin de Gualiza a une énorme variété de cactus aussi fascinante que magnifique.

L’île possède des trésors inoubliables comme les grottes de Los Verdes qui donnent l’impression de descendre au centre de la Terre.

Le photographe Gilles Havet a aussi su parfaitement filmer les marais salants. Las Salunas de Janubio, au sud-ouest, représentant le vrai paysage de carte postale. Ils ressemblent à un énorme patchwork de couleurs différentes. Certains rectangles sont remplis d’eau, d’autres, secs, et pas un n’a la même couleur. Les éruptions volcaniques ont isolé cette crique de la mer qui continue à l’approvisionner.

Lanzarote possède aussi 85 magnifiques plages avec de fonds marins extrêmement riches.

« La Perle Noire » est exceptionnelle et mérite bien son appellation : préservée du monde moderne, elle offre des paysages rarissimes et magnifiques.

Fly us to the Moon - A Lanzarote Trip from Gilles Havet on Vimeo.

Crédit Photo : Jörg Hackemann – Fotolia.com

;