Dans ce film nous visitons plusieurs endroits magnifiques de ce petit pays des Balkans.
Pas vraiment connu, il est en train de devenir une très belle destination touristique. Ses 300 km de littoral et de plages, le long de la mer adriatique, attirent les vacanciers qui découvrent en même temps toutes les merveilles de ce pays.

Ils voient alors le fameux fjord de Kotor qui entre dans les terres sur une étendue incroyable de 28 km. Il est entouré de montagnes qui culminent à 1000 m d’altitude, elles sont recouvertes de conifères ce qui leur donne cet aspect sombre.

La petite baie de Kotor possède une multitude de villages classés au patrimoine mondial, ils sont magnifiques.

Buvda est la station balnéaire la plus connue, elle attire beaucoup de touristes. Elle est sur une presqu'île entourée de remparts que l’on peut parcourir à pied en très grande partie.

Dans le film deux églises sont montrées, la première est celle de Podgorica, la capitale du Monténégro. Sa spécificité est d’être construite au milieu d’immeubles modernes. Elle est contemporaine mais mais son aspect reflète les traditions et l’histoire du pays.

La deuxième est l’église Saint Tryphon qui date du 12ème siècle, elle est le plus bel exemple d’architecture romane de toute l’Adriatique.

Le Monténégro a sa carte postale qui le représente: Sveti Stefan à Buvda. Il s’agit d’un tout petit village de pêcheurs fortifié, relié à la côte par un isthme de sable.

C’est vraiment l’endroit le plus connu du Monténégro. Il est aujourd’hui un palace avec des plages d’une rare beauté.