Un évènement bi-annuel
Qu’est ce que le Manhattanhenge ? C’est un moment unique au cours duquel le lever et le coucher du soleil se produisent dans les rues, juste entre les buildings. Le soleil s’aligne avec les principales rues à l’Ouest et à l’Est de Manhattan. Ce phénomène est très apprécié car en temps normal les buildings obstruent les rayons du soleil. Il se produit chaque année aux environs du 30 mai et du 13 juillet, un peu avant les solstices d’été et d’hiver.

Une reference au Stonehenge
Le Manhattanhenge doit son nom à un phénomène similaire se produisant cette fois au sud de l’Angleterre. Lors des solstices d’hiver et d’été, le soleil se répercute sur les pierres disposées en cercle selon un axe central. (des scientifiques pensent que ce site servait de calendrier solaire ou pour les célébrations païennes.)

Un phénomène très attendu
Le Manhattanhenge est devenu un évènement incontournable dès 2002 sous l’impulsion de l’astrophysicien Neil de Grasse Tyson. Le premier Manhattanhenge de l’année s’est produit le 31 mai et le second mercredi 13 juillet. Si vous êtes trop impatients pour attendre l’année prochaine, revivez l’excitation et l’exaltation des chanceux qui ont pu assister à ce phénomène grâce à cette vidéo !