La récolte de miel en hausse en 2011
La quantité de miel produite annuellement est habituellement estimée à 16 000 tonnes a déclaré Yvon Garros, responsable de la section apicole de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), principal syndicat agricole français. Même si le bilan définitif ne sera connu qu’en octobre, on estime que l’augmentation en 2011 est d’environ 1000 ou 3000 tonnes.

Des conditions favorables
Cette hausse serait due aux températures agréables de ce printemps et au fait "qu'il n'y a pas eu cette année d'intoxication" d'abeilles selon les propos de M.Garros. Les apiculteurs témoignent cependant leur mécontentement face à l’utilisation du Cruiser OSR sur le Colza. L’Union nationale de l’apiculture française soulignait ainsi que le Colza est une plante qui attire fortement les abeilles, or le Cruiser vise notamment à lutter contre les insectes et les champignons.

Une vidéo ludique
La vidéo que nous vous proposons aujourd’hui retrace le travail minutieux des abeilles pour nous fournir ce délicieux nectar plus connu sous le nom de « miel ».