Une image très urbaine colle à la ville de Hong-Kong, le photographe Franck Desiront souhaite nous la présenter sous un angle beaucoup plus calme et naturel. Il nous montre les environs de la mégapole qui ne sont que verdure et montagnes.

Il nous présente aussi l’île Lantau où se trouve le plus grand bouddha assis dans le monde. La statue culmine à 520 mètres, son bras droit levé bénit ceux ont gravi les 260 marches pour venir à lui. Les adeptes font des offrandes et brûlent des bâtons d’encens pour symboliser l’odeur de sainteté de bouddha.

L’ensemble des drapeaux de prières est remarquable, le vent caresse les formules sacrées inscrites dessus pour les disperser dans l’espace.

Pour se rendre à ce grand lieu de pèlerinage, les Asiatiques prennent le funiculaire.

À Hong-Kong, il faut aussi connaître le quartier Aberdeen où les jonques voguent devant la grande ville. Quelques centaines de pêcheurs vivent toujours sur l’eau. Une promenade en sampan vous permet de vous approcher des bateaux de pêche, des Yachts magnifiques et voir la ville de la mer.

Il faut aussi se promener dans les rues Sheung Wan du centre historique chinois, le quartier a gardé une ambiance asiatique authentique.

C’est seulement après nous avoir montré ces univers que le photographe nous montre Hong-Kong comme nous l’imaginons avec ses centres d’affaires et commerciaux. Nous retrouvons les transports en commun, une ambiance, loin des traditions, qui connaissent les règles de la société de consommation. 

Hong Kong' from Frank Desiront on Vimeo.

Crédit photo : Capture d’écran Vimeo