Le Vietnam se situe à l’extrémité Est de la péninsule indochinoise. Il a la forme d’une longue bande de terre bordée par la mer de Chine.

Après des années de guerre et de crise économique, 25 millions de personnes se sortent ou sont sorties d’une misère noire.

Il y a d’un côté un monde économique moderne, mais d’un autre côté il y a celui de la rue…

Ce film nous décrit l’animation de Ho Chi Minh dans le sud du pays, que tout le monde continue à appeler Saigon. Dans les rues, le monde rural se mêle au monde urbain.

Les animaux sont omniprésents : les chiens, mais aussi les coqs et les singes

Mais ce qui domine tout, c’est sans conteste la circulation des deux roues. Elle anime d’une manière hallucinante l’espace urbain et représente 80 % des moyens de transport.

Une fois la surprise passée, l’animation humaine capte l’attention. Sous leur chapeau conique, des personnes font tout pour vivre. Les vendeurs à la sauvette sont dix millions. Le sourire aux lèvres, ils vous proposent une multitude de services, de produits et de plats préparés.

Le Vietnam montré dans ce film est tout simplement beau, vert par sa végétation, mais aussi extrêmement grouillant d’activités et de circulation.

Vietnam from Neal Howland on Vimeo.

Crédit Photo : Capture d’écran Vimeo