Le Sri Lanka au sud-est de l’Inde est un pays qui sort d’une période perturbée par une guerre civile de plus de vingt ans.

La mémoire de la population est marquée et sa spiritualité bouddhiste et hindouiste s’est intensifiée.

Un peu partout, le regard se pose sur des temples et des divinités, des fleurs et des offrandes qui ornent le pays.

Dambulla le Golden Temple, est un haut lieu de pèlerinage depuis 22 siècles. Il se situe sur le rocher de Sigîrya. Les pratiquants et les touristes montent 1200 marches et atteignent la fameuse « galerie des demoiselles ». Il s’agit de peintures rupestres représentant des femmes charmeuses et peu vêtues, mais aussi de nombreuses grottes et des monastères.

Si vous atteignez le haut du rocher, vous aurez le droit à une vue époustouflante sur un Sri Lanka qui semble gorgé de chlorophylle. Dans le nord le pays est recouvert de savane, dans le sud les plantations de thé, l’or vert du pays et les rizières complètent le paysage.

En quittant les lieux spirituels qui tiennent une place très importante dans la vie sri lankaise, nous entrons dans la vie et l’ambiance grouillante, mais bienveillante des rues des villes. Les Sri Lankais, leurs sourires, leurs vêtements aux couleurs gaies embellissent encore plus le pays.

Impossible de ne pas faire un bout de chemin en train dont l’agitation un peu désordonnée donne un certain charme au voyage. Le train est le moyen de transport le plus utilisé. Il avance à la bonne allure, celle qui permet d’admirer la beauté de paysages.

Les touristes commencent à revenir pour profiter des superbes plages et admirent le ballet magnifique des pêcheurs et de leurs filets. La mer limpide le long des plages invite à la baignade.

La pêche semble bonne et le marché s’improvise spontanément sur les lieux.

Le Sri Lankais a le sens de l’hospitalité, il cherchera constamment à aider celui qui semble perdu.

L’UNESCO a inscrit huit sites au capital mondial, c’est énorme pour la taille du pays.

Sri Lanka from thierry G jarvimage on Vimeo.

Crédit Photo :  shutterlk- ShutterStock