Bali est une île de l’archipel indonésien aussi grande que la Corse.Comme elle est d’origine volcanique, son relief est montagneux, le point culminant est le mont Agoung à 3100 mètres d’altitude.

C’est un véritable paradis touristique à découvrir avec des paysages et des couchers de soleil magnifiques. Les vacanciers trouvent des belles plages pour se reposer, nager et faire du surf. Il est aussi possible, à Bali, de pratiquer du rafting sur les cours d’eau et du canyoning contre les parois des montagnes.

Ubud, situé au sud de l’île, est un vrai centre culturel qui rassemble 14 villages. Tout peut se trouver à cet endroit : les marchés artisanaux, les restaurants, l’ambiance locale avec les danses, la musique et les cérémonies religieuses. La ville de Ubud a gardé un côté authentique appréciable.

En allant plus vers le nord de l’île, vous pourrez mieux comprendre Bali et vous émerveiller devant les rizières plantées à flanc de montagnes. Vous allez faire la connaissance des Balinais et leur gentillesse incroyable.

On comprend surtout pourquoi Bali est vraiment « L’île des dieux ». Avant tout hindouiste avec d’anciennes traditions animistes, les Balinais ont un respect profond pour la nature et pratiquent leur religion à longueur de journée.

Les temples et les autels ne se comptent plus, les rites, les prières, les offrandes rythment une journée d’un Balinais. La religion est absolument omniprésente et dirige la vie de l’île. Elle est un savant mélange entre l’hindouisme, le bouddhisme et l’animisme. C’est pour cela que beaucoup d’esprits bons ou mauvais sont présents à tout moment.

Cette façon de vivre n’est pas désagréable, le moment des offrandes aux dieux est souvent l’occasion de grandes fêtes.

Il est impossible de parcourir l’île sans rencontrer une procession d’habitants, parés de leurs plus beaux habits, transportant des paniers d’offrandes.

Ainsi tout semble se passer en douceur sans aucune agressivité, même la nature, parfois extraordinaire n’est pas dangereuse.

Par contre, il faut apprendre à perdre son temps et accepter ce rythme très particulier. Le mieux est de connaître et de comprendre Bali avec ses rituels religieux, ses limages de dents, ses crémations, ses combats de coqs. Il faut prendre le temps d’aller à la découverte d’un peuple unique qui vit dans une nature grandiose. 

BALI from Nada Hashish on Vimeo.

Crédit photo : Capture d'écran Vimeo