Le Vietnam est montré sous tellement d’aspects dans cette vidéo qu’il est difficile de parler de tout ce qu’on y voit. Le photographe Pham Hong Chuyen a voulu nous faire ressentir l’ambiance, la jeunesse et l’effervescence du pays.

Il réussit parfaitement à le faire en passant d’un plan à un autre.

L’élément omniprésent dans le film est l’eau. Le Vietnam est un endroit très humide. L’eau coule et s’évapore continuellement. Les pluies de la mousson sont impressionnantes et à cette humidité ambiante se rajoute la mer de Chine, le Mékong, les rizières, les fontaines des parcs, sans oublier la sueur. Le taux d’humidité dans l’air bat des records.

Cela n’a pas l’air d’être un problème pour la population dont nous observons la vie. Elle sait profiter de ce que la nature lui donne. Beaucoup de spécialités de la cuisine de rue, réputée excellente, nous sont montrées.

Ce que nous regardons aussi avec fascination, c’est la circulation affolante des deux roues dans les rues des villes. Apprendre à se déplacer au Vietnam est, sans aucun doute, le meilleur moyen de s’immerger.
Le Vietnamien fait tout en moyen de transport, il n’envisage même pas d’aller faire une petite course à pied.

Les vélos sont nombreux, mais c’est la moto qui a le plus de valeur. Il n’est pas rare qu’elle soit garée au milieu du logement à côté de la télé.

Quelques images, d’un avion qui décolle suffisent à nous montrer que les multinationales du monde occidental sont présentes. Le premier Mac Donald s’est ouvert en 2014. Le Vietnam est une adresse privilégiée pour des investisseurs comme Samsung, Intel, Canon, Honda, Ariston…

La spiritualité a aussi une place importante dans la vie de vietnamien. Il n’y a pas réellement de religion dominante. Le catholicisme n’est pas refusé et il coexiste parfaitement avec le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme.

Ce qui est rassurant, c’est que malgré le désastre écologique qu’ont pu représenter les guerres, la faune et la flore du Vietnam sont époustouflantes.

Tout n’est que végétation, fleurs de toutes couleurs, forêts luxuriantes peuplées d’animaux et d’insectes de toutes sortes.

Le Vietnam est un pays grouillant autant par sa population que par sa faune, il est riche de tout et offre des paysages irréels.

Il n’est pas possible de terminer le voyage sans aller admirer la baie d’Along dans le golfe du Tonkin. Trois mille rochers sculptés par la mer et préservés de l’homme baignent dans une eau d’un bleu turquoise incroyable. C’est magnifique.

Somewhere in Vietnam. Lumix gh2 sanity 5.1 from Pham Hong Chuyen on Vimeo.

Crédit Photo : Capture d'écran Vimeo