Le Sri Lanka est un pays insulaire qui se situe au sud-est de l’Inde. Il se relève des ravages du tsunami et de ceux d’une guerre civile de trente ans.

Après ces dures épreuves, le pays semble respirer le bonheur. Sur chaque visage de Sri Lankais apparaît soit la sérénité soit un magnifique sourire.

Nicolas Bailleul n’a pas sillonné l’île pour y voir tous les lieux touristiques. Il a choisi de rester au pied d’un rocher très connu, le Sigiraya  mesurant 350 mètres de haut et offrant une vue extraordinaire sur l’environnement. On y aperçoit les plantations de thé qui est l’or vert du pays, mais aussi les rizières, les cocotiers et les anciennes citées envahies par la jungle.

Les trains détiennent une grande importance, ils représentent le meilleur moyen de transport pour admirer à une vitesse raisonnable et en toute sécurité la beauté du Sri Lanka.

Le Sri Lanka est un très beau pays chaud et humide, riche d’une faune et d’une flore exceptionnelle, mais surtout d’une population jeune et heureuse.

Nicolas Bailleul se permet d’insister sur la spiritualité des lieux qui rythme la vie et permet de saisir l’ambiance.

Le bouddhisme constitue 70 % de la spiritualité de la population. Ce n’est pas une religion, mais la pratique d’un code moral qui appelle beaucoup à la méditation.

La bande son du film, faite d’un poème de Charles Bukowski, récite : « les dieux t’offriront des chances, reconnais-les et saisis les […] tu es merveilleux, les dieux attendent cette lumière en toi ».

Sri Lanka - Your Life is your life from Nicolas Bailleul on Vimeo.

Crédit Photo : dodes11 - Fotolia.com