L’Europe a plusieurs volcans sur son territoire mais le plus gros n’est pas très loin de la France. Il s’agit de l’Etna, le volcan situé sur la côte est de la Sicile, en Italie. Connu pour ses éruptions effusives, moins dangereuses que les éruptions explosives, il ne manque pas d’offrir un spectacle fascinant que l’on peut même suivre en direct sur Internet.

L’Etna entre en éruption mais aucune inquiétude à avoir

Les Siciliens ont l’habitude depuis des lustres de voir leur volcan entrer en éruption : la dernière en date, qui a commencé lundi 27 février 2017 et dont l’intensité n’a pas été très importante, n’a même pas changé leurs habitudes de vie. Il faut dire qu’avec ses 3 300 mètres d’altitude, les éruptions de l’Etna sont souvent bien loin des habitations.

Encore une fois, heureusement, aucun dégât n’est à déplorer : pas de dommages aux habitations ni de blessés n’ont été recensés. L’activité, elle, a été retransmise sur Youtube par l’Observatoire de l’Etna qui se charge de monitorer l’activité volcanique et sismique de la région. Voici la vidéo :

L’Etna était bien plus dangereux

Si l’éruption de ce mois de février 2017, la première de l’année mais peut-être pas la dernière, n’a causé, au final, que quelques problèmes pour les vacanciers, notamment pour les skieurs qui ont vu certaines pistes, mais pas toutes, être fermées, c’est que le volcan a changé de typologie au fil des siècles.

L’Etna, où, selon les Grecs, vivait le dieu du feu Vulcain, était un volcan explosif. À cette époque, il représentait un réel danger pour la population environnante et ce n’est pas un hasard si le dieu du feu y avait trouvé refuge : lorsque l’Etna entrait en éruption, les Grecs estimaient que c’était là l'expression de sa colère.

À lire aussi : Photos impressionnantes de l’éruption de l’Etna