Des éruptions solaires très puissantes

Une éruption de catégorie X
Une violente explosion a été observée à la surface du soleil ce Mardi 9 août. "Nous avons enregistré une éruption solaire de classe X6.9. L'éruption précédente de classe X6 s'est produite le 6 décembre 2006, aucune autre éruption d'une telle intensité n'a été enregistrée depuis cette date. Au total, il y a eu 35 éruptions de classe X7 et plus depuis le début des observations il y a 37 ans" développe Sergueï Gaïdach, dirigeant du Centre des prévisions spatiales de l'Institut de magnétisme terrestre, d'ionosphère et de diffusion des ondes de l'Académie des sciences russe (IZMIRAN) de Moscou. Les explosions solaires sont classées en trois catégories : C, M et X. La catégorie X répertoriant les éruptions les plus violentes.

Une tempête magnétique sans conséquence
CB News rappelle que « l’éjection de masse coronale » n’était pas dirigée vers la Terre. Ainsi lorsque les radiations l'atteindront (ce jeudi 11 ou ce vendredi 12), il ne devrait pas y avoir d’effets sur elle ni sur ses habitants. On pense cependant que les particules magnétiques expulsées ont causé de légères perturbations dans les communications à haute fréquence. Les scientifiques s’inquiètent ainsi pour les satellites en orbite et les astronautes en mission.

Nos réseaux de communication sont-ils en danger?

Ce phénomène amène toutefois les scientifiques à se questionner sur l’impact que ces éruptions peuvent avoir sur nos systèmes de communication et nos satellites. Des études du gouvernement fédéral américain ont montré qu’une activité « extrême » du soleil pourrait provoquer des pannes d’électricité de plusieurs années dans différentes parties du monde. Comme en 1989 au Canada lorsqu’une éruption solaire avait provoqué une pluie de particules chargées, saturant le réseau électrique et plongeant plus de 6 millions de personnes dans l’obscurité la plus totale.

Le cycle 24
Les troubles observés pour le moment restent minimes, mais une éruption de classe X peut laisser présager qu’une succession d’explosions solaires et d’orages magnétiques sont à venir selon l’International Business Times. Nous sommes actuellement dans le Cycle solaire 24 qui devrait durer 11 ans. Ces éruptions devraient donc augmenter en nombre et en force pour finalement atteindre leur climax en 2013.

Pour nous permettre de mieux comprendre ce qu'est une éruption solaire la NASA a réalisé une vidéo très complète sur le sujet. Nous vous la proposons aujourd'hui.