Situé dans le centre de la chaîne montagneuse de la Sierra Nevada, le parc national de Yosemite est le troisième plus grand parc de Californie, avec une superficie de 3 079 km2, et l’un des sites naturels les plus visités des Etats-Unis.

Il faut remonter plus de 4 000 ans en arrière pour comprendre les origines de ce parc national. Les tribus des Miwoks et des Païutes habitaient les lieux de la vallée de Yosemite en toute tranquillité jusqu’au jour où les premiers colons américains et européens ont débarqué. C’est alors qu’une nouvelle tribu, les Ahwahneechee, beaucoup plus agressive, prit également place dans la zone. L’hiver, cette tribu s’établissait sur le piémont, au même endroit que  les américains. Une chasse à l’intru est alors lancée qui se soldera par une curiosité de la part des américains : découvrir la vallée. Ainsi, les américains décidèrent de nommer la vallée « Yosemite ». Les premiers touristes vont ensuite arriver et, en 1879, la première chapelle sera construite. 

 

Yosemite © Terrance Emerson - Fotolia.com

Yosemite © Florian Westermann - Fotolia.com

Yosemite © lunamarina - Fotolia.com

La chapelle © nstanev - Fotolia.com

Yosemite © lunamarina - Fotolia.com

Entouré de paysages alpins, de dômes de granite, de lacs et de cascades majestueuses, le parc regorge d’environ 135 espèces d’oiseaux et 80 espèces de mammifères. Son emblème, le Half Dome, se situe à 2700 mètres d’altitude !

Faune de Yosemite © Andrea Izzotti - Fotolia.com

Yosemite © spvvk - Fotolia.com

Faune de Yosemite © levranii - Fotolia.com

Yosemite © ProjectYosemite - Youtube.com

Ce magnifique site peut être découpé en trois zones : Yosemite Valley, où vous découvrirez le Yosemite Canyon et ses quatre superbes chutes d’eau ; Mariposa Grove avec sa forêt de séquoias géants et l’incontournable Half Dome ; Tioga Road qui vous conduira entre la forêt de Crane Flat et les prairies de Tuolumne jusqu’au Mono Lake et Tuolomne Meadows.

Faune Yosemite © cheger - Fotolia.com

Yosemite © Fotimmz - Fotolia.com

Classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1984, vous y passeriez bien une journée ?