Tourisme / Voyage | Voyage : et si vous passiez au slow travel ?
Tourisme / Voyage

Voyage : et si vous passiez au slow travel ?

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 31 mars 2019 à 00:00
slow travel

Dans un monde où tout va trop vite et où beaucoup de gens préfèrent voir le plus de choses possible et montrer à tout le monde qu’ils les ont vues, un autre mode de voyage fait son apparition : le slow travel. Et si vous preniez vraiment le temps de voyager ?

Le slow travel, qu’est-ce que c’est ?

Le principe du slow travel, littéralement voyage lent, est simple, il s’agit de voyager plus lentement, pour faire une vraie pause dans sa vie quotidienne.

Ce mode de voyage, alternative au tourisme de masse, invite les voyageurs, vacanciers et explorateurs à vraiment s’imprégner du lieu qu’ils visitent.

Et cela passe par une manière plus responsable et conscientisée de voyager, en essayant de réduire son empreinte écologique, en consommant local (pour la nourriture, les transports, le logement…), en partageant des moments privilégiés avec les locaux et les autres voyageurs, en partant plus longtemps, en programmant moins d’activités

L’émergence des mouvements slow

À l’heure où on veut tous gagner du temps, parce qu’on n’a pas le temps de se poser, pas le temps de faire les courses, pas le temps d’avoir une conversation profonde, pas de temps de faire ses tâches ménagères, pas le temps de déjeuner… et où dire « je suis débordé » est presque devenu une norme, différents mouvements « slow » émergent.

La slow food nous incite à savourer une nourriture de qualité, la slow cosmétique à utiliser des produits naturels respectueux de l’environnement et de notre corps et le slow travel à prendre le temps de voyager et surtout, de voyager responsable.