Depuis plusieurs années, les méduses sont devenues une véritable plaie pour les baigneurs. Grâce à une nouvelle application baptisée Alerte Méduses, les vacanciers pourront facilement trouver une plage épargnée par ces animaux indésirables.

Une application pour prévenir de la présence de méduses

Sur la plage, de nombreux ennemis vous guettent. Si les rayons du soleil ne sont pas les derniers, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de nuisance des méduses, qui prolifèrent près de nos côtes et qui pourraient facilement ruiner vos vacances.

Pour les éviter, une application pour smartphone vient de voir le jour. Baptisée Alerte Méduses, elle vous permettra de vous baigner sereinement, sans craindre une piqûre douloureuse. Ses fonctionnalités vous permettent d’être averti de la présence de méduses à proximité et grâce à un système d’entraide, elle permet à chacun de signaler la présence de ces invertébrés indésirables lorsqu’il en voit.

La surpêche et le réchauffement climatique responsables de la prolifération des méduses

Disponible gratuitement sur l’Apple Store, cette application est utilisable partout dans le monde. Et lorsque, malheureusement, vous tombez sur une méduse qui n’a pas été signalée, cette application vous donne la marche à suivre en cas de piqûre, selon l’espèce qui vous a attaqué.

La prolifération des méduses dans de nombreuses mers et océans du globe est attribuée, selon les spécialistes, à la surpêche. En dépossédant les océans des grands prédateurs qui régulent naturellement la population de méduses, l’activité humaine serait responsable de leur multiplication sur nos côtes. Le réchauffement climatique serait également un facteur aggravant, en ce qu’il favorise la reproduction de ces espèces.

À lire aussi : Nager avec les méduses, ça vous tente ?