Loisirs | Tour de France des Régions !
Loisirs

Tour de France des Régions !

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 28 juin 2013 à 00:00
Tour de France des Régions !

 

Les trois premières étapes se dérouleront en Corse.

La première aura lieu dans la magnifique ville de Porto-Vecchio où les cyclistes s’embarqueront pour une étape de 200 kilomètres le Samedi 29 Juin 2013. Ils passeront par Bonifacio tout au Sud de la Corse, et longeront la côte Est pour rejoindre Bastia. La deuxième étape partira de Bastia pour atteindre 155 kilomètres plus loin, Ajaccio.

Une étape un peu plus compliquée que la première avec des cols allant jusqu'à 1 163 mètres d’altitude. Pour finir, 3ème et dernière étape en Corse de 145 kilomètres d’Ajaccio à Calvi.

 

La Corse, surnommée l’île de beauté, abrite de merveilleux endroits.

Elle est divisée en deux départements, que sont la Corse du Sud et la Haute-Corse. Riche de plages mais aussi de massifs montagneux, elle est un lieu idéal pour un évènement tel que le Tour de France.  C’est d’ailleurs la première fois que Porto-Vecchio, Bastia ou Ajaccio sont villes étape !

Baie de Porto-Vecchio (© Tilio & Paolo - Fotolia.com )

 


Calvi (© Oleksiy Drachenko - Fotolia.com)

Entre calanques, et montagnes, vous découvrirez les villes de Bonifacio et son incroyable forteresse, de Figari qui compte 14 Hameaux, ou encore de Sari-Solenzara et sa magnifique rivière.

N’oublions pas les villes de Bastia, d’Ajaccio ou encore de Piana et Calvi qui regorgent de paysages et de panoramas impressionnants. Un paradis qui mérite que l’on s’y intéresse !

 

Météo Porto-Vecchio © meteocity.com

 

Nos coureurs vont maintenant prendre le départ pour une course contre la montre en équipe de 25 kilomètres à Nice.

Le mercredi 3 Juillet, c’est entre Cagnes-sur-Mer et Marseille que s’affronteront les meilleurs cyclistes sur 229 kilomètres !

C’est l’étape 6 qui fera passer les coureurs de la région PACA à la région Languedoc-Roussillon pour une étape de 176 kilomètres à travers de somptueux paysages entre Aix-en-Provence et Montpellier.

 
Nice est aujourd’hui une ville en pleine évolution qui, chaque année au printemps honore les cyclistes avec la Course au soleil. Plusieurs animations seront alors proposées au sein de la ville du 29 juin au 2 Juillet.

Cagnes, Grâce ou encore Cassis, la Provence attire chaque année des millions de touristes. Le climat y est méditerranéen toute l’année.

Découvrez les richesses du Sud à travers ce Tour de France et profitez des paysages qu’il vous offre sous son soleil habituel.

N’hésitez pas à vous rendre sur la côte dans cette ville 35 fois ville étape !

Nice (© LiliGraphie- Fotolia.com )

 
Météo Nice © meteocity.com

 

Le Languedoc sera une étape « éclair » entre la Côte d’Azur et le Midi-Pyrénées.

L’étape 7 du Tour est assez longue et vallonnée.

Elle compte un peu plus de 200 kilomètres entre Montpellier et Albi.

 

Située au bord de la Méditerranée, la ville de Montpellier rayonne de beauté !

C’est une ville sportive qui  a de nombreuses fois reçu le Tour et a tout de même été ville étape 30 fois !

 La place de la comédie est totalement piétonne et abrite plusieurs richesses historiques !

Albi (© Oleksiy Drachenko - Fotolia.com)

 

Cathédrale d'Albi (© sigurcamp - Fotolia.com)

 

La ville est pourtant incroyablement moderne depuis que différents architectes s’attèlent à la construction de nouveaux bâtiments.

Pour atteindre Albi, les coureurs passeront par Montbazin mais aussi Roujan ou encore Lacaune.

Découvrez cette magnifique région!

 

Météo Montpellier © meteocity.com

 

La huitième étape du Tour se déroule entre Castres et Ax 3 Domaines sur une durée de 195 kilomètres dans les Pyrénées.

Un chemin périlleux et qui pourra creuser bien des écarts.

Pour la neuvième étape, rendez-vous à Saint-Girons pour démarrer les 168 kilomètres qui séparent cette commune de Bagnères-de-Bigorre.

Carcassonne, Toulouse ou encore Saint-Jacques de Compostelle sont le reflet de cette région dynamique et chaleureuse.

 

Avec ses étapes, les cyclistes traverseront les villes de Revel, Quillan ou encore Ax-les-Thermes. Cette région est plus grande que le Belgique ou encore la Suisse !

Paysages à perte de vue et grands espaces caractérisent cette région aux couleurs du Sud. Sachez que la région compte 25 sites emblématiques ainsi que de magnifiques ouvrages d’art tels que le Canal des Deux Mers ou encore le Viaduc de Millau. Et avec 2000 heures de soleil par an, c’est une région fortement prisée par les touristes !

Toulouse, Place du Capitole (© jundream - Fotolia.com)

 
Météo Castres © meteocity.com

 

Une journée de repos s’impose à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique le lundi 8 Juillet avant de repartir dans cette course folle le lendemain en direction de Saint-Malo.

L’étape sera de 197 kilomètres reliant ainsi Saint Gildas des bois à la commune Bretonne.

Après un jour sans activité à Saint-Nazaire, c’est reparti en direction de la Bretagne.

Saint-Malo est une ville riche d’histoire mais surtout, elle est le premier port de la côte bretonne, alliant port de pêche, de plaisance, de commerce et de voyage.

 

 

Située en Ille et Vilaine, les touristes se pressent chaque année pour se promener sur ses remparts, et ainsi visiter la cité historique. Les coureurs passeront pas Guenrouet, Saint-Père et Cancale, mais aussi par Cournon et Guer sans oublier Bobital et Dinan. Les bretons, dotés d’une forte identité culturelle, seront ravis de vous faire découvrir leur patrimoine ainsi que leurs spécialités locales !

Saint-Malo (© Giuseppe Porzani - Fotolia.com)

 
Météo Saint-Malo © meteocity.com

 

Nous voilà enfin au Mont saint Michel, après un cours passage en Bretagne, les compétiteurs rejoignent la Basse-Normandie pour une étape très courte de 33 kilomètres au départ d’Avranches.

C’est non loin de cet îlot rocheux où est située l’abbaye du Mont Saint Michel que les coureurs parcourront les 33 kilomètres de course contre la montre. 

Un régal pour les photographes qui pourront immortaliser de magnifiques moments

 

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, il est un pilier des monuments Français.

Souvent lieu d’évènements sportifs comme le marathon par exemple, il sera le 10 Juillet le théâtre d’une course hors-pair ! 

Au départ d’Avranches, les coureurs passeront par Saint-Martin-des-Champs, Ducey ou encore Céaux, des petits villages Bas-Normands forts sympathiques. 

Baie du Mont Saint Michel (©  kevin14 - Fotolia.com)

 

Météo Mont St Michel © meteocity.com

 

Après Saint-Malo, retour en Bretagne pour une étape de 218 kilomètres entre Fougères et ToursUne longue étape réservée aux sprinteurs qui au lendemain d’une course contre la montre, devront être en forme !

Le 12 Juillet au départ de Tours, les cyclistes s’embarqueront pour une course effrénée de 173 kilomètres jusqu’à Saint-Amand-Montrond. Attention à cette treizième étape qui pourrait être piège !

Au départ de Fougères, ils traverseront Changé, Laval, Meslay-Du-Maine mais aussi Précigné, Durtal ou Langeais pour enfin atteindre Tours.

 

 

Classée ville d’Art et d’Histoire, Tours est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. N’oubliez pas que c’est tout de même la capitale des Châteaux de la Loire !

La ville a hérité d’une architecture remarquable mais aussi de nombreux musées, théâtres et pôles culturels qui lui donnent cet aspect si particulier.

De plus, si vous aimez les marchés, vous serez enchantés de voir que la ville en compte de nombreux. 

Ville de Tours (© julianelliott - Fotolia.com )

 

Météo Tours © meteocity.com

 

Pour l’étape 14 du Tour, c’est à Saint-Pourçain-sur-Sioule que se sont donnés rendez-vous les cyclistes afin d’atteindre Lyon 191 kilomètres plus tard. 

Les cyclistes traverseront une partie de l’Allier, feront un saut au sud de la Bourgogne avant d’atteindre le département lyonnais. 

Les concurrents du Tour auront l’occasion de passer près du château de Bouges et de son magnifique parc paysager.

Ils passeront précisément par les villes de Rongères, Périgny et Lapalisse puis Marcigny et Charlieu sans oublier Valsonne et Dardilly.

 

 

 

Saint-Pourçain-sur-Sioule est une ville rurale réputée pour son vignoble.

C’est la première fois en 100 ans qu’elle est ville étape !

C’est une commune en pleine expansion qui commence à s’ouvrir vers de nouveaux horizons grâce à ses nombreux projets de développement. 

Lyon (©  Alexi TAUZIN - Fotolia.com )

 

 

 

Après l’arrivée a Lyon, c’est une étape très longue et tumultueuse qui attend le peloton ! 242 kilomètres de Givors au Mont Ventoux en ce 14 Juillet 2013.

Lyon a tout de même été 16 fois ville étape et est Capitale Mondiale de la gastronomie, elle compte dans ses menus plusieurs spécialités ! En plus de cela, elle est à l’initiative de quelques innovations telles que le système des vélos en libre service au sein des villes. Le cyclisme est donc dans l’esprit de tous, dans cette ville où une bonne partie de la population de se déplace en deux roues ! 

 

Envie de retourner dans le PACA ? Les coureurs s’affronteront sur le Mont Ventoux, un sommet culminant à presque 2000 mètres d’altitude.

La faune et la flore de cet endroit sont assez exceptionnelles ! On y trouve notamment de la Lavande Sauvage, des Cèdres du Liban et des Chamois.

Cette longue étape sera difficile mais précèdera un jour de repos bien mérité dans le Vaucluse !

 

Mont Ventoux (© Yves Roland - Fotolia.com )

 
Météo Lyon © meteocity.com

 

Deuxième jour de repos dans le Vaucluse pour les coureurs avant d’entamer un parcours difficile entre Vaison-la-Romaine et Gap.

168 kilomètres de terrains montagneux à franchir par presque 200 coureurs ! Et ce n’est pas fini !

Il y a encore une dix-septième étape en région PACA entre Embrun et Chorges, un décor idyllique qui ne devra pas distraire les coureurs pendant les 32 kilomètres de course.

 

Connu pour son Jardin des 9 Damoiselles, Vaison La Romaine est pour la deuxième fois ville étape.

Elle possède 4 monuments historiques dont un château datant du XVème sicèle, la Cathédrale Notre Dame de  Nazareth, emblème de l’Art Roman, Le pont romain et un Théâtre. C’est à Gap, 21 fois ville étape, qu’arriverons les compétiteurs du Tour.

Au pied du massif Alpin, elle est une étape cruciale avant d’attaquer les plus hauts sommets.

 

Ville de Gap (© Wikimédia CC 3.0 )

 

Météo Vaison-la-Romaine © meteocity.com

 

De retour à Gap, c’est au bout de 172 kilomètres que sera atteint le col d’Alpe-d’Huez 2.

Toujours au cœur des Alpes, c’est à Bourg-d’Oisans que se fera le départ de la dix-neuvième étape pour 204 kilomètres jusqu’au Grand-Bornand.

L’avant dernière étape se déroulera entre Annecy et Annecy-Semnoz pour 125 kilomètres !

Les trois dernières étapes avant l’arrivée se déroulent en montagne.

 

Cette année, les coureurs auront le plaisir de franchir l’Alpe-d’Huez 1 et 2.

Ville étape à 27 reprises, la ville est sportive dans l’âme et accueille chaque année des compétitions toutes plus importantes les unes que les autres comme la Coupe d’Europe de Skicross, La Marmotte Granfondo ou encore Alpe D’Huzes, un défi humanitaire !

C’est l’une des étapes les plus compliquées du Tour.

 

Lac d'Annecy (©  Miroslava Arnaudova - Fotolia.com )

 

Si vous avez le courage de grimper, à 3300 mètres d’altitude, le panorama du Pic blanc est à couper le souffle. De ce point de vue à 360° peuvent s’admirer le Mont blanc, les Aiguilles D’Arves, le Vercors ou encore La Chartreuse !  

Météo Gap © meteocity.com

 

La dernière étape de ce fabuleux Tour de France se fera entre Versailles et Paris, pour une distance de 133 kilomètres.

Une étape classique qui fera son arrivée autour de l’Arc de Triomphe en fin de soirée. 

C’est enfin l’arrivée au pied de l’Arc de Triomphe après près de 3500 kilomètres parcourus. Nos cyclistes doivent être bien fatigués !

Pour atteindre la ligne d’arrivée ils passeront par Guyancourt, Châteaufort ou encore Buc dans les Yvelines puis par Sèvres, Issy les Moulineaux et Boulogne Billancourt dans les Hauts de Seine. 

 

Paris est la ville d’arrivée habituelle du Tour et les Champs-Elysées ont déjà connus 38 arrivées !

Le circuit final passe par le cœur historique de la ville et voit donc les plus beaux monuments de la Capitale. Les deux rives de la Seine sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Mais saviez-vous que la Cathédrale Notre Dame de Paris fête ses 850 ans cette année ? Un évènement à ne pas manquer !

Tour Eiffel (© Fotolia.com )

 

Météo Paris © meteocity.com
 
 
Source : Le Tour de France