Illustration : Unclesam - Fotolia.com

Mettons la France à l'honneur via ce petit top des plus belles îles de notre pays ! De quoi vous donner quelques idées de destination où vous profiterez d'un paysage de carte postale...

_____________________________________________________

1 - L'Île de Lumière, l'Île d'Oléron

Dans l'océan Atlantique, à deux doigts de la Charente-Maritime, se dresse la deuxième plus grande île de France : l'île d'Oléron. De nombreux sites importants s'y trouvent comme le phare de Chassiron ou le Fort Louvois. C'est aussi près de cette île que vous pourrez découvrir le célèbre Fort Boyard. L'Île d'Oléron est forte de nombreuses plages mais aussi de forêts pour des promenades délicieuses. Vous pourrez également vous émerveiller devant le pont de l'Île d'Oléron.

 

_____________________________________________________

2 - La perle des îles d'or, Porquerolles

La plus grande île des îles d'Hyères, Porquerolles fait partie de la région PACA et se situe sur la Méditerranée. Forte de 12km2, cette île magnifique regorge de forts, de plages et d'autres bâtiments comme l'église Sainte-Anne ou son phare. Bon nombre d'activités, surtout nautiques sont possibles à Porquerolles et son port vous accueillera dans un cadre charmant. Pour préserver sa nature riche, il existe le Parc national de Port-Cros qui se charge de protéger et d'étudier la flore de l'île.

 

_____________________________________________________

3 - La bien-nommée, Belle-Île-en-Mer

La plus grande île de Bretagne, Belle-Île-en-Mer renferme bien des paysages différents entre ses plages de sable, ses falaises, ses dunes grises, ses ports ou ses petits bourgs. Comme Porquerolles, Belle-Île-en-Mer souhaite préserver son exceptionnel patrimoine naturel et la majeure partie de l'île est considérée comme site d'intérêt européen Natura 2000. La Pointe de Pouldon, la Pointe Saint-Marc ou le site de la Pointe du Skeul sont des sites très prisés par les touristes.

 

_____________________________________________________

4 - L'Île de Beauté, la Corse

La Corse, au coeur de la mer Méditerranée est la plus grande île de France et la quatrième du monde ! Région française à elle toute seule, avec une population de plus de 300 000 habitants pour 8 680km2 de surperficie, la Corse est une île magique. Le cap Corse vous offrira des panoramas fantastiques tandis que Calvi demeure un port de plaisance de grand renom. L'héritage culturel de la Corse n'est pas négligeable avec ses musées ou le site des Menhirs de Filitosa.

 

_____________________________________________________

5 - Ré la blanche, l'Île de Ré

Sur l'océan Atlantique, l'Île de Ré fait partie de l'archipel charentais et abrite une population de plus de 17 000 habitants. Proche aussi du Fort Boyard, l'Île de Ré est rattachée au pays par son célèbre pont. 30 kilomètres de long sur 5 de large, vous pourrez randonner dans ses bois, vous reposer sur ses longues plages ou profiter d'autres activités sportives. L'un des sites incontournables de l'Île se refléte dans le Phare des Baleines mais Ré la blanche regorge aussi de musées et d'endroits touristiques.

 

____________________________________________

Laquelle est votre préférée ? Une autre proposition, peut-être ?