Beaucoup de communes françaises ont la volonté d’être belles et accueillantes. Pour cela, le moyen le plus efficace est de parer sa ville de beaux jardins et de fleurs.

Il y a plus de 50 ans, un label a été créé pour donner des encouragements aux communes qui font des efforts pour être fleuries et pour respecter la biodiversité.

Les villes peuvent obtenir entre une et quatre fleurs, mais surtout la récompense suprême et annuelle : la Fleur d’Or.

Le label se reconnaît facilement à l’entrée des villes, il s’agir de fleurs rouges sur papier jaune.

Après deux semaines d’inspection, les résultats de l’année 2015 ont été dévoilés. Avec les beaux jours et l’arrivée de l’été, le tour de ces villes sent bon et est agréable à faire.

Cette année, Annecy s’est particulièrement fait remarquer et a obtenu une Fleur d’Or. Le jury a noté l’effort permanent malgré les conditions météorologiques pour assurer une bonne qualité de vie aux habitants. Les espaces verts sont parfaitement intégrés et respectent la biodiversité. Annecy est aussi une ville particulièrement propre.

Beaune, en Côte d’Or, a aussi eu le droit à cette distinction. Rappelons que pour l’obtenir, il faut déjà posséder les quatre fleurs.

En 2006, la ville avait été choisie pour représenter la France au concours européen de l’entente florale. Beaune avait gagné la médaille d’or et à cette occasion « la Rose de Beaune » avait été créée.

La Fleur d’Or nous permet de découvrir des petites villes de France. Ainsi, dans le Pas-de-Calais, Boubers-sur-Canche se fait remarquer pour la beauté de son environnement.

Traversé par la Canche, un fleuve côtier, ce village est très agréable à vivre. Le responsable fait remarquer qu’il ne s’agit pas de planter des fleurs partout, il faut aussi faire attention à l’environnement, à ne pas gaspiller l’eau.

En île de France, Claye-Souilly se fait remarquer et récompenser, Courbevoie remporte aussi la distinction. Les efforts de ces villes sont d’autant plus remarquables qu’elles sont dans une région où les conditions de vie et météorologiques ne sont pas les plus faciles. Les deux villes ont tout fait pour embellir la région parisienne. Vivre dans un endroit bien fleuri est important et aide les habitants à apprécier leur quotidien.

Les autres villes qui ont obtenu une Fleur d’Or sont Evian-les-Bains, Grand-Synthe, Lannion et Marsevaux. Leur volonté de s’embellir a aussi été récompensée.

Tours n’a pas obtenu cette distinction, pourtant depuis des années, la ville a une volonté d’embellissement incessante. Elle n’hésite pas à rajouter des fontaines pour faire ressortir la beauté de ses espaces verts.

Beaucoup de villes désirent améliorer leur cadre. On ne peut que les encourager, elles aident à rendre la France encore plus belle.  

Photo d'AnnecyGayane / Shutterstock.com