Écologie | Sélection des plus belles plages de France
Écologie

Sélection des plus belles plages de France

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 13 juin 2013 à 00:00

Certainement l’une des plus belles plages de la Corse située entre Porto Vecchio et Bonifacio dans le Sud. La baie de Santa Giulia, de part ses eaux cristallines et son sable blanc attire chaque été beaucoup de touristes.

A voir les photos on s’aperçoit que cette baie est un petit paradis accessible toute l’année mais surpeuplé durant la période estivale. Avec son ponton de plusieurs mètres, la mer est accessible tout en restant au sec. 

La plage s’étend sur près de 2 kilomètres et propose un large choix d’activités tels que pédalo, jet-ski, bateau à voile ou encore baptême de plongée. Idéale pour les enfants, c’est une plage familiale offrant un paysage splendide.

 

Tilio & Paolo - Fotolia.com

Tilio & Paolo - Fotolia.com

Retour au Dossier !

Située dans le Morbihan en Bretagne, la plage de Magoüero entre terre et mer offre aux vacanciers de surprenants paysages à marée basse. Elle est à l’abri du vent grâce aux dunes qui l’entoure, il est très agréable de s’y reposer.

Labellisée pavillon bleu depuis 2009, l’eau et l’environnement de la plage promettent une baignade de haute qualité !

La ville de Plouhinec est remplie de chapelles et d’églises qui sont des vestiges du passé. Vous pourrez donc allier balades sur la plage et visites touristiques au cœur de la ville. Plage idéale pour les pêcheurs à pied qui se régalent lorsque la mer se retire.

bobroy20 - Fotolia.com

Retour au Dossier !

Calanque située entre Marseille et Cassis,  elle est à l’abri du vent grâce aux très hautes falaises qui l’entourent. Il s’agit d’une plage de sable grossier voire même de galets entre Port Miou et Port Pin, passages obligés pour accéder à la calanque.

Seul bémol, il faut marcher une petite heure pour pouvoir accéder à ce petit coin paradisiaque, n’est-ce pas le prix de votre tranquillité ? C’est une randonnée atypique qui vous fera traverser la forêt avant d’atteindre la plage.

seb hovaguimian - Fotolia.com

seb hovaguimian - Fotolia.com

Retour au Dossier !

Au cœur des pinèdes, la plage de Saint-clair est située sur la côte varoise. Surnommée la perle du Levant pour son exposition privilégiée au soleil, tous les sudistes connaissent cette plage.

Une eau cristalline au pied des rochers et à 2 kilomètres du centre ville du Lavandou, cette plage vous offre la possibilité de vous garer gratuitement sur un parking à proximité. Vous pouvez y louer des parasols, des transats mais aussi des pédalos !

 

Retour au Dossier !

Surprenante par ses couleurs vives, la plage de Palombaggia avec sa mer bleue lagon et sa pinède très verte produit un contraste impressionnant. Le sable de cette plage est particulièrement blanc et fin et les fonds marins sont accessibles à seulement quelques brasses du large. Bien équipés avec du matériel de plongée, vous pourrez aisément admirer poissons et coraux.  Pour les fervents de promenades, un petit sentier dans le maquis vous permettra de belles balades au cœur de la flore Corse.

Entre paillotes, restaurants et activités aquatiques, vous ne manquerez de rien sur cette magnifique plage.

Myrtille MLB - Fotolia.com

mattei - Fotolia.com

Retour au Dossier !

La plage de la Nartelle est proche du centre-ville de Sainte Maxime. Etendue de sable blanc longue de 800 mètres, elle est la plage familiale par excellence.

Elle propose aux touristes un parking gratuit, des sanitaires et un centre nautique ou vous pourrez louer Jet ski, bateaux ou encore Wake-board. C’est une plage très animée et surveillée pendant la haute saison.

Notez que la partie Est de la plage, plus sauvage, est au bord des rochers. Avec 300 jours d’ensoleillement par an, vous aurez tout le loisir de profiter de cet endroit sublime.

Enrico De Vita - Fotolia.com

Retour au Dossier !

Située au pied du massif des Albères, la plage du Racou au sud d’Argelès-sur-Mer est authentique. En effet, « Racou » signifie en catalan « coin » et ce sont majoritairement des habitués qui viennent sur cette plage.

Pour ceux qui n’aiment pas lézarder sur le sable pendant des heures, il y a un petit sentier au dessus de la plage, le sentier du littoral, qui s’étend jusqu’en Espagne. De même, vous trouverez en bord de mer de charmantes habitations dans des ruelles de sable, qui ont tout gardé de leurs traditions.

A la croisée de la mer et de la montagne, la plage du Racou est l’ultime plage de sable fin avant la côte rocheuse, dite côte Vermeille. Vous pourrez, si le cœur vous en dit, faire un baptême de plongée ou bien encore partir à la pêche non loin du bord de l’eau. 

Jérôme Castel - Fotolia.com

Retour au Dossier !

Plage en forme de crique dans le sud Corse, la plage de Rondinara offre une mer d’huile bleue turquoise. Entre rochers de couleur pourpre et un paysage sauvage, cet endroit occupe la troisième place dans le classement des plus belles plages d’Europe.

Plage idéale pour les familles et les enfants en bas-âge de part sa pente douce, elle est très prisée dès que le soleil pointe le bout de son nez.

L’accès y est possible en voiture mais aussi à pied à travers le maquis.

bolga2b - Fotolia.com

bolga2b - Fotolia.com

Retour au Dossier !

Au pied des falaises, la célèbre ville d’Etretat avec sa magnifique plage de galets blancs fait le bonheur des estivants. Les falaises de craie protège la plage du vent et offrent une vue imprenable sur l’Aiguille de presque 80 mètres de haut.

La ville à longtemps inspiré Maupassant, un célèbre écrivain qui décrit la forme de la falaise comme « un éléphant plongeant sa trompe dans la mer ». D’agréables balades peuvent être réalisées en haut des roches tout en respectant les mises en gardes imposées sur ce site touristique.

Beboy - Fotolia.com

stevanzz - Fotolia.com

Retour au Dossier !

Il s’agit de l’une des plus grandes plages de la côte et sans doute la plus touristique. Elle s’étend depuis l’Hôtel du Palais jusqu’au Bellevue soit sur environ 450 mètres. Elle a changé de nom à plusieurs reprises pour aujourd’hui porter celui de « Grande Plage ». C’est une plage très prisée par les surfeurs mais aussi par les touristes qui aiment s’y baigner et se prélasser sur son sable fin.

Il faut noter que les zones de baignade et de surf sont variables en fonction des marées et de la fréquentation de la plage.

 

Sources : Topito et Easy Voyage

Retour au Dossier