Tourisme / Voyage | Road trip : 10 choses essentielles à prévoir
Tourisme / Voyage

Road trip : 10 choses essentielles à prévoir

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 18 mai 2018 à 00:00
road trip

Vous prévoyez de sillonner les routes en voiture, en van ou en camping-car ? Voici ce à quoi il faut absolument penser avant votre départ, pour partir en toute sérénité.

1/ Planifier un minimum

Si road trip rime avec liberté et indépendance, il est préférable de planifier un minimum, au moins histoire de ne pas passer d’heures superflues perdus dans la pampa !

2/ Avoir un véhicule approprié

Un road trip, par définition, c’est beaucoup de temps passé dans le véhicule ! Voiture, van ou camping-car ? Veillez à avoir un véhicule adapté aux besoins des voyageurs.

3/ Bien choisir ses compagnons de route

En amoureux, entre potes ou en famille ? C’est votre choix, mais veillez à discuter entre vous de votre style de voyage, de ce que vous voulez absolument voir, de votre budget, etc. Autrement, il pourrait y avoir de la dispute sur le trajet !

4/ Faire attention à la place

Et si vous voyagez avec des gens, ils auront des bagages ! Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de place pour accueillir les bagages et être à l’aise.

5/ Prévoir les imprévus

Pneu crevé, arnaque, accident… On n’est jamais à l’abri d’un imprévu, surtout sur la route ! Il est impératif d’avoir un budget qui permet de bien gérer ces imprévus. Pensez également à avoir des doubles de vos papiers au cas où ils seraient volés.

6/ Penser aux divertissements

Parfois, la route peut paraitre un peu longue si vous n’avez que la radio à écouter. Pensez à faire des playlists que vous pourrez écouter sans connexion internet via des applications mobiles, en CD, en MP3, etc. Autres bonnes idées : les livres audio, le blind test…

7/ Et à la glacière !

Pensez à avoir une glacière avoir quelques boissons et snacks à l’intérieur du véhicule pour le cas où vous ne trouviez rien pendant de longues périodes.

8/ Apporter le nécessaire pour l’hygiène

Dans le cas où on voyage en van ou en voiture, on sait qu’on devra surement s’arrêter de temps en temps dans la nature et qu’on n’aura pas forcément tout le nécessaire. Pensez au papier toilette, aux lingettes et au déodorant !

9/ Installer les bonnes applis mobiles

Un GPS (pensez à un GPS qui fonctionne sans internet, comme maps.me, au cas où), l’application roadtrippers, Park4night (pour trouver un endroit où se garer), SitorSquat (pour trouver des toilettes publiques)… À vous de trouver les applis qui vous conviennent.

10/ Prendre son temps

Voyagez à votre rythme et laissez place à l’improvisation ! Ne faites pas l’erreur de vouloir trop en faire et prenez le temps de voyager, de vous arrêter plus longuement là où vous vous sentez bien.