Rangiroa est un atoll qui fait partie de l’archipel des Tuamotu. Deuxième plus grand atoll du monde, il est situé au Nord Est de Tahiti. Il fait partie du groupe des îles Palliser de Polynésie française. Mais saviez-vous que Rangiroa a une signification bien particulière en paumotu (dialecte local) ? Cela veut dire « Ciel immense », « Vaste ciel ». Le lagon de cette île mesure 80 kilomètres de long et 32 kilomètres de large.

Par sam-mf – Fotolia.com

L’atoll de Rangiroa est formé de 418 îles dont seulement 2 sont constamment habitées. C’est un endroit paradisiaque connu pour sa faune et sa flore hors du commun. Lieu de plongée incontestable, vous pourrez apprécier la beauté des fonds marins du lagon. Malgré sa faible profondeur, le lagon n’échappe pas à de violentes tempêtes ou à une mer agitée à certains moments.

L’archipel vit essentiellement de la pêche, de la viticulture et de la perliculture. A noter que le vignoble de Rangiroa est unique dans son genre puisque les vignes poussent au bord du lagon à coté des plantations de cocotiers.

 

Un peu d’histoire …

Découvert en 1616 par les Hollandais, Rangiroa possédait plusieurs villages dans lesquels furent retrouvés des lieux sacrés. Dès 1865, c’est l’entrée dans l’ère coloniale, les habitants de l’atoll commencent à exploiter le cocotier qui est aujourd’hui un des piliers de leur économie locale.

Mais qu’est-ce qu’un atoll ?

Un atoll est une île corallienne qui est basée dans les océans tropicaux. C’est le développement d’un récif barrière qui entoure l’île et forme donc une ceinture de corail. La formation d’un atoll peut durer 30 millions d’années. 

myZen.tv spot: Polynesia - Rangiroa island

Sources : Wikipedia et Blog