Prendre une pause pour enfin prendre le temps. Attraper une valiser et y jeter quelques vêtements. Direction où vous voulez ! Qui n’en a jamais rêvé ?

Avant de penser à un éventuel cadeau de Noël que l’on pourrait s’offrir, il est important de préparer un minimum son voyage, d’autant plus si la destination choisie est un pays que l’on pourrait qualifier de « sensible ». Malgré cela, ces pays ne sont pas à bannir. Il y a simplement quelques précautions à prendre. Cela est possible grâce au site du ministère des Affaires étrangères que Météocity vous présente aujourd’hui.

Préparez vos bagages ! © peshkova- Fotolia.com

1 - http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Connaissez-vous le site diplomatie.gouv ? L’avez-vous déjà consulté avant un départ en voyage ? Le site France Diplomatie est proposé en cinq langues étrangères. Vous pouvez le suivre via plusieurs réseaux sociaux, comme vous pouvez le voir sur le site. Un moyen facile de rester connecter partout, avec l’application de votre choix. Certaines rubriques peuvent s’avérer utiles avant votre départ en vacances :

2 - http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques-20973/

Une page « Infos pratiques » qui regroupe tout le nécessaire : de comment « Préparer son départ » à la « Législation à l’étranger » en passant par les « Risque ainsi que l’« Assistance aux Français », vous trouverez tous les numéros utiles et les conseils nécessaires à ce que votre voyage se passent dans des conditions optimales.  Assurez-vous de ne rien oublier pour partir tranquille !

3 - http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/dernieres-minutes/

Cette page du site regroupe toutes les informations de dernière minute : retrouvez l’actualité en temps réel avec des mises à jour très régulières. Si le site informe d’un problème dans un pays, il est aussi très rigoureux pour informer dès que l’alerte est levée afin d’essuyer vos craintes. Ainsi, vous pouvez partir serein.

4 - https://twitter.com/ConseilsVoyages

Pour suivre l’actualité en direct de votre smartphone, abonnez-vous sur Twitter au compte @ConseilsVoyages qui retranscrit les informations du site et plus précisément les phénomènes météorologiques, les épisodes de terrorisme ou encore les épidémies. En bref, ce compte Twitter retransmet toutes les informations « Dernières minutes » présentent sur le site web.

5 - https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Via cette page, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur Ariane. En souscrivant à Ariane, vous pouvez entrer le pays de votre prochaine destination et vous serez automatiquement tenu informé des évènements de ce pays et celui-ci uniquement, selon votre choix. De plus, vous pouvez signaler votre déplacement via Ariane, ce qui permet au ministère des Affaires étrangères de savoir dans quel pays vous vous trouvez en cas de souci. Bien sûr, les informations saisies par vous-même restent confidentielles et ne sortent pas du cadre d’Ariane. Il s’agit juste ici, de vous tenir informé d’éventuels dangers. Gratuit, pratique, gage de sûreté : n’hésitez plus !