Teahupoo  est une commune de la presqu'île de Tahiti Iti en Polynésie française mais on attribue également ce nom à l’une des plus incroyable vague du monde ! L‘équipe de MétéoCity  a plongé à la découverte de cette légende des mers !

Pour beaucoup Teahupoo ("le mur des têtes") est considérée comme la vague la plus épaisse du monde !  Sa spécificité est de former un spot de 2 à 10 mètres suivie d’un « tube ».  Comme vous vous en doutez c’est donc devenu un fantastique terrain de jeu pour les surfeurs du monde entier !  Un bon nombre d’entre eux se pressent sur la presqu’île afin de tenter leur chance.

Bien que le challenge soit de taille, le danger aussi ! En effet, le fond est très proche de la surface ce qui a d’ailleurs provoqué la mort de quelques passionnés de surf. Cette vague, aussi merveilleuse soit-elle, reste l’une des plus dangereuses au monde !

Teahupoo permet à la presqu’île de développer son activité touristique. Par exemple une compétition internationale de surf, le « Billabong pro », est organisé sur la presqu’île chaque année, attirant des milliers d’amateurs. Quand au reste de l’année, hormis les sportifs, de nombreux photographes et caméra-mans accourent pour capturer LA vague, prenant parfois des risques inconsidérés !

On vous laisse regarder ce magnifique reportage qui vous plongera au cœur de Teahupoo ! 

gilles HUCAULT / Vimeo