Actualités | Passez des vacances sereines !
Actualités

Passez des vacances sereines !

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 11 juin 2013 à 00:00
Passez des vacances sereines !

Les plaies et les coupures sont des « bobos » fréquents qui surviennent pendant l’été à cause des petits coquillages sur la plage ou encore des terrains de jeux accidentés.

Alors ayez les bons réflexes pour vous soigner !

Premièrement, nettoyez la plaie sous l'eau avec un peu de savon et rincez bien. Ensuite, séchez-la avec une compresse stérile et désinfectez avec un antiseptique. Vous pouvez mettre un pansement ou un bandage pour stopper l’hémorragie et éviter de tâcher vos vêtements.

Si des signes d’infection apparaissent, consultez un médecin ou un pharmacien.

Retour au Dossier !

Attention ! Le soleil est bon pour la santé mais il peut provoquer chez certains des réactions dangereuses.

Suite à une exposition plus ou moins prolongée au soleil, vous pouvez voir apparaître des petits boutons rouges sur le visage, cou ou encore les bras, il s’agit de la lucite estivale ! Ces démangeaisons sont bénignes mais il convient de modérer les expositions au soleil pour ne pas brûler votre peau.

La seule solution pour éviter ce type de désagrément ainsi que les coups de soleil est la protection de la peau, soit par le biais d’une crème solaire soit avec des vêtements.

Privilégiez les expositions progressives à raison d’une trentaine de minutes par jour et évitez le créneau de midi à seize heures qui est celui où le soleil tape le plus fort.

Si jamais vous avez malgré tout été victime des rayons UV du soleil, voici quelques astuces pour calmer vos coups de soleil. Vous pouvez tout d'abord appliquer une rondelle de tomate bien mûre pour soulager la sensation de chaud.  L'aloe vera en huile ou en crème est un des remèdes les plus efficaces pour soigner le coup de soleil. Pour finir, vous pouvez appliquer une crème après solaire ou encore de la biaifine si la brûlure est assez prononcée.

Retour au Dossier !

Il n’est pas rare d’en croiser pendant l’été. Comme vous le savez, les méduses, habituellement au large sont amenées par les courants et peuvent atteindre les plages. La piqûre d’une méduse provoque une sensation de brûlure aigüe ou une décharge électrique.

Ne paniquez pas et ayez les bon gestes !

Il faut immédiatement rincer la plaie à l’eau de mer ou bien au sérum physiologique durant une trentaine de minutes.

Prenez du sable et appliquez-le sur la plaie en le laissant sécher, il permet d’apaiser les démangeaisons. Si vous voyez le tentacule, retirez-le à l’aide d’une pince à épiler.

Comme pour toute plaie, il faut la désinfecter à l’aide d’un produit antiseptique et ne surtout pas la recouvrir. Elle doit sécher à l’air libre. Pendant ce temps, éviter les baignades et vous pouvez vous soulager avec de la glace mais aussi avec de l’eau javellisée et même de l’urine !

Si la douleur persiste ou que la blessure évolue, consultez immédiatement.

Retour au Dossier !

L’insolation ou le coup de chaleur est une défaillance de la température interne du corps. Les enfants sont les plus touchés par cees symptômes, qui généralement se traduisent par une forte fièvre, des nausées et des maux de tête. De graves conséquences peuvent découler de ces symptômes.

Ne prenez donc pas l’insolation à la légère !

Afin de vous protéger de tout problème, pensez bien à éviter les heures de soleil les plus chaudes (12-16h), les vêtements de couleurs foncées et serrés et hydratez-vous.

N’oubliez pas de protéger votre tête avec un chapeau, une casquette …

Retour au Dossier !

Vous êtes nombreux à subir dès l’arrivée des beaux jours des petites démangeaisons liées à des piqûres de moustiques ou autres insectes.

Les piqûres de guêpes, Taon … :

Sachez que ces petites bêtes piquent par attirance d’un parfum, d’une note fruitée ou encore floral. Méfiez vous aussi des Taon, une sorte de mouche très agressive qui rôde autour des animaux mais aussi des piscines et jardins. Si vous voyez le dard, retirez-le avec une pince à épiler. Ensuite, désinfectez avec de l’alcool puis passez de l’eau pour apaiser la douleur et appliquez si besoin une crème anti-inflammatoire.

Les piqûres de moustiques :

De jour comme de nuit, ils sont là pour vous chatouiller ! Il y a plusieurs moyens pour les éviter : Les bougies à la citronnelle sont très efficaces lors de repas en plein air. Le basilic ou les plantes aromatiques peuvent aussi être de bons répulsifs. Vous pouvez aussi opter pour les répulsifs vendus dans le commerce comme les prises ou encore les plaquettes.

Pour protéger votre peau directement, vous pouvez appliquer de la crème ou lotion anti moustique afin de les éloigner. Si malgré tout vous subissez les foudres de ces insectes, seule une crème anti-inflammatoire apaisera vos irritations. Si vous n'en avez pas, vous pouvez appliquer sur la piqûre du vinaigre blanc qui atténuera vos démangeaisons.

Retour au Dossier !

Il y a trois facteurs qui sont sources d’hydrocution. Premièrement, le chaud/froid provoquant une différence importante de température peut être dangereux. En effet, après une longue exposition au soleil, le corps affiche une température relativement élevée tandis que l’eau qui elle est plus fraîche, provoquera un choc thermique lors du plongeon. Prenez donc la précaution d’habituer votre corps à la température de l’eau en y allant progressivement.

La digestion peut également provoquer une hydrocution. Après avoir mangé votre corps utilise une grande quantitée d’oxygène pour la digestion, et le sang est chargé de molécules dérivées de l’alimentation. Il est donc préférable d’être prudent et d’attendre au moins 3 heures pour se baigner si le repas à été copieux.

Et pour finir, la consommation d’alcool en quantité abondante peut provoquer un malaise lors de la baignade.

Sources : Femme actuelle et Coup de pouce

Retour au Dossier !