Chaque année, de plus en plus de français choisissent de quitter la France pour s'évader vers les pays étrangers afin de profiter et découvrir de nouveaux horizons.

Si vous partez à l'étranger, avez-vous pensé à prendre vos précautions et à vous renseigner sur le pays choisi ? Comme les numéros utiles, les informations de santés, les transports, les alertes de sécurités ou encore le lieu de l'ambassade de France.

Afin d'éviter les mauvaises surprises pendant votre séjour, sachez que le Ministère de Affaires étrangères a mis au point une multitude d'informations précieuses sur les pays et lieux du monde entier.

Le site diplomatie.gouv.fr propose des conseils pratiques pays par pays comme des recommandations de sécurités, des informations sur les transports, les documents nécessaires pour se rendre dans le pays de votre choix, des informations de santé (vaccinations etc.) ou encore des compléments d'informations utiles comme les droits de douanes et les modes de paiements.

Le service propose aussi un flux d'actualités en temps réel et une liste de pays à éviter en priorité en fonction de certains événements.

Le site vous invite également à vous inscrire au service gratuit Ariane. Une fois inscrit l'état français sera en mesure de vous informer en vous donnant des recommandations de sécurités via SMS ou mail, si la situation du pays où vous vous trouvez le justifie. Vous serez également contacté en cas de crise majeure.

Enfin, le service est disponible sur Smartphone. Alors, n'attendez plus, téléchargez-le et préparer sereinement vos vacances.

“Téléchargez l'application diplomatie.gouv.fr sur votre Smartphone”

Pour iPhone

Pour Android