Écologie | Les plus belles rivières de l'Hexagone
Écologie

Les plus belles rivières de l'Hexagone

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 22 mai 2015 à 00:00

Il n’est pas rare de tomber sur un magnifique ruisseau lors d’une promenade, ou d’apprécier une balade le long des quais d’une rivière ou d’un fleuve… La France est composée de nombreuses rivières qui offrent souvent des décors remarquables pour profiter de la nature. Mais pas uniquement ! Des multitudes d’activités sont praticables le long de nos rivières… Qu’elles soient paisibles ou non !

Météocity a sélectionné pour vous les plus belles rivières de France.

Suivez le guide.

L’Ardèche, qui donne son nom à un département, est un affluent du Rhône. Elle s’étend sur plus de 120 km et traverse les villes d’Aubenas, d’Aiguèze, de Saint-Privat… La rivière est réputée pour sa montagne de sable, pour le pont d’arc mais aussi pour ses immenses gorges qui attirent chaque année de nombreux curieux. Il existe une multitude de parcours de randonnées autour de celles-ci. C’est l’occasion de découvrir la rivière depuis les hauteurs. Réveillez votre côté aventurier en visitant la reconstitution de la Grotte Chauvet, célèbre site historique du paléolithique sur les rives de l’Ardèche. Pour les activités en famille, les balades en canoë sont très répandues le long de la rivière ! 

La vallée de l'Ardèche et ses falaises érodées © MONIQUE POUZET - fotolia.com

Les gorges de l'Ardèche © fabiomax - fotolia.com

Le pont d'Arc © olivier magherini - fotolia.com

La Dordogne puise sa source au beau milieu du Massif Central. Elle traverse le département du même nom avant de se jeter dans la Garonne au niveau de l’estuaire de la Gironde. Cette rivière longue d’environ 480 km passe par les villes de Libourne, Bergerac, Carennac, Beaulieu… La rivière, enjambée par de nombreux ponts médiévaux, est idéale pour les activités nautiques calmes ou extrêmes. En effet, le rafting, l’hydrospeed et le ski nautique sont pratiqués sur le cours d’eau. À sa source, vous pourrez profiter du Massif Central pour vous balader et pour visiter le célèbre château de Val dans le village de Bort-les-Orgues

La vallée de la Dordogne © PackShot - fotolia.com

La Dordogne aux portes d'Argentat © capude1957 - fotolia.com

Le château de Val © freesurf - fotolia.com

D’une longueur de 147 km, l’Hérault traverse une partie du sud du pays et coule des Cévennes jusqu'à la Méditerranée. La rivière jouit de la renommée du département éponyme fortement fréquenté durant l’été (grâce à ses stations balnéaires). Ainsi, de nombreux touristes préfèrent la fraîcheur et le calme du cours d’eau aux plages bondées de la côte. L’eau est très prisée des baigneurs et des adeptes de balades en bateau. Il faut dire que la nature luxuriante qui entoure l’Hérault est impressionnante ! Les gorges de l’Hérault et les innombrables ponts représentent un patrimoine remarquable pour le département.  

L'Hérault traverse la ville d'Agde avant de se jeter dans la Méditerranée © fovivafoto - fotolia.com

Les gorges de la Vis © fovivafoto - fotolia.com

Le pont du Diable © cynoclub - fotolia.com

La Loue fera le bonheur des amoureux de la pêche ! Cette rivière située en Franche-Comté qui s’étend sur 126 km est très riche en poissons et notamment en truites. De plus, elle a inspiré de nombreuses fois le peintre Gustave Courbet, natif d’Ornans, une ville traversée par la Loue. Outre ses poissons, la Loue visite de charmants petits villages comme Lods, Quingey ou Ornans avant de se jeter dans le Doubs. Une occasion de découvrir leur architecture traditionnelle et de visiter le château de Cléron. La source de la Loue est aussi un haut lieu du tourisme dans la région grâce à son impressionnante falaise

La Loue vue depuis le village d'Ornans © Phil - fotolia.com

Le petit village de Lods, bordé par la Loue © Studio Zebulon - fotolia.com

Le château de Cléron est entouré par la Loue © CB94 - fotolia.com