Actualités | Les plus beaux parcs nationaux français
Actualités

Les plus beaux parcs nationaux français

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 28 août 2014 à 00:00
Les plus beaux parcs nationaux français

Les premiers parcs nationaux ont été créés quand la France s’est rendue compte de la nécessité de protéger certains endroits, certains territoires, autant pour leur faune, leur flore, que pour leur beauté particulière.

Ces parcs nationaux, désormais au nombre de 10, représentent la France et appartiennent à son patrimoine culturel. Ils sont présentés comme des territoires d’exception

Notre mission à tous, est de participer à la protection de ces milieux d’une beauté sans pareil.

Météocity vous en fait découvrir quelques uns…

Direction le Languedoc Roussillon et la région Rhône-Alpes pour découvrir ce parc national de plus de 93 000 hectares !

Le point le plus impressionnant de ce parc est très certainement sa richesse concernant la faune et la flore et en particulier, la faune. Car tenez-vous bien, en plus des réintroductions volontaires de certains mammifères par l’Homme, d’autres sont revenus spontanément, et pas des moindres ! On compte par exemple le loup et le lynx.

N’hésitez pas, de passage dans la région, à aller découvrir ces espaces somptueux, où la nature, en total accord avec l’Homme, a repris ses droits.

Un patrimoine naturel et culturel précieux : voilà comment définir le parc national du Mercantour.

A la frontière italienne il se mure entre de hautes montagnes, atteignant jusqu’à 3143 m d’altitude, et pourtant, à 50 km de là, il s’engouffre dans la douceur de la méditerranée.

Quand on dit patrimoine naturel, on pense évidemment à ses paysages, ses lacs qui reflètent les montagnes, mais aussi à sa faune et sa flore, très riches. Quant à son patrimoine culturel, il est tout aussi précieux, comme la Vallée des Merveilles, où plus de 40 000 gravures préhistoriques ont été découvertes, une visite à ne surtout pas manquer si vous en avez l’occasion ! 

Au Sud de Grenoble, on entre dans le parc national des Ecrins. Ce parc, c’est l’illustration de la volonté des alpinistes et du club Alpin français de protéger un territoire rempli de trésors.

Alpages, lacs, cascades, villages de montagnes… Tant de secrets à découvrir au travers de randonnées ouvertes à toutes et à tous.

Les guides sont aussi là pour vous emmener à la découverte des vallées et de leurs habitants. Pas moins de 160 espèces d’animaux et 1 800 espèces de fleurs peuplent ce vaste espace, qui traverse la région PACA ainsi que la région Rhône-Alpes. 

Le parc national de la Vanoise se trouve au cœur de la Savoie en région Rhône-Alpes, mais il est aussi voisin avec le parc national italien du Grand Paradis, et ces deux parcs, jumelés depuis 1972, forment le plus grand espace protégé d’Europe.

La création du parc de la Vanoise est survenue suite à la quasi disparition du bouquetin dans le massif éponyme… Et cette action a plutôt bien fonctionné ! En effet aujourd’hui, le parc regroupe la plus grande population de bouquetins en France, soit environ 8000 animaux ! S’ajoutent à cela le chamois, la marmotte, le lagopède, et bien d’autres…

Tout est protégé en Vanoise, des animaux en passant par la flore, sans oublier les minéraux, c’est certainement ce qui en fait un des plus beaux parcs nationaux de France.

« Calanques », rien que le mot fait rêver… Alors imaginez un parc créé pour les protéger.

Ce parc national est le plus jeune, créé en 2012, il est aussi le plus méditerranéen des parcs nationaux, avec Marseille, la Ciotat et la Penne-sur-Huveaune.

Connu dans le monde entier pour ses paysages fabuleux, son patrimoine est aussi bien terrestre que marin. Il est culturel, naturel et géologique. Dans le parc national des calanques, on protège aussi bien les paysages multiples, que la faune et la flore ou le patrimoine culturel, regroupant des siècles d’histoire ! 

Alors, la France ne possède-telle pas des endroits merveilleux, qu'on se doit de protéger ?