Actualités | Les plus beaux endroits traversés par le Tour de France
Actualités

Les plus beaux endroits traversés par le Tour de France

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 3 juil. 2015 à 00:00
Les plus beaux endroits traversés par le Tour de France

Le Tour 2015 débutera par Utrecht, quatrième ville des Pays-Bas où le vélo est un art ! Utrecht posséde plusieurs sites touristiques dont la cathédrale Saint-Martin d'Utrecht et la Maison Schröder.

Ses canaux entourés de terrasses et de verdure font la beauté de cette ville qui renfermera le plus grand parking à vélos du monde. C'est à côté de celui-ci que se trouvera l'arrivée de la première étape.

Le Tour amenéra ensuite ses participants jusqu'à la Zélande, une zone maritime bordant la mer du Nord et constituée de plusieurs îles ou presqu'îles comme Tholen ou Walcheren, dont le chef-lieu est Middelbourg.

________________________________

Anvers

Les coureurs passeront par la ville la plus peuplée de Belgique, Anvers disposant d'une grande qualité touristique avec des espaces comme l'avenue De Keyser ou la Grand-Place où siège l'hôtel de ville. La ville regorge de trésors comme son zoo ou son musée des Beaux-Arts, des incontournables.

Huy

Ensuite, pédalons jusqu'aux merveilles de Huy ! Li Bassinia, une fontaine au centre de la Grand-Place et Li Rondia, une rosace de 9 mètres de diamètre ! Promenez-vous au bord de la Meuse ou découvrez son patrimoine à travers le musée communal avant de mettre le cap sur la France !

Dernière étape en Belgique : Seraing, membre de la province de Liège, renferme un formidable château datant du 18ème siècle et accueillant les Princes-évêques de Liège. La ville de Franck Michael était un site important de la sidérurgie pendant la révolution industrielle.

Côté France, nous goûterons aux bêtises de Cambrai en première étape. Cette charmante commune renferme un beffroi, bâtiment typique du Nord, et bien d'autres monuments comme son hôtel de ville et son carillon ! Cambrai, ville fleurie, vous gâtera aussi de nombreux jardins ou fera chauffer vos méninges dans son musée des Beaux-Arts ! Pensez également à passer par le Palais des grottes...

Comment parler d'Arras sans évoquer son Main Square Festival qui accueilla de grands noms tels que Sting, Prince ou Ben Harper. Mais Arras, c'est aussi une ville d'Art et d'Histoire avec plus de 200 monuments classés historiques comme son beffroi ou ses places pleines de magasins et de possibilités.

On ne se relâche pas, sous l'ombre de la superbe cathédrale Notre-Dame d'Amiens, l'une des plus grandes du monde ou au bord de ses canaux. La "petite Venise du Nord" saura vous charmer grâce à ses jardins ou un patrimoine imposant se reflétant dans son beffroi ou sa maison Jules Verne.

Abbeville mise beaucoup sur sa nature comme le jardin d'Emonville ou le parc municipal de La Bouvaque qui lui permirent d'empocher trois fleurs au Concours des villes et villages fleuris ! Elle se distingue aussi par ses églises, son château de Bagatelle ou le beffroi d'Abbeville...

 

Le Havre

Le deuxième port de France nous promet bien des merveilles en Haute-Normandie. Cette commune est difficile à décrire tant son patrimoine est impressionnant : son centre-ville a même été classé au patrimoine de l'UNESCO.

Vous pouvez y découvrir son Histoire ou d'autres thèmes dans bien des musées. On retiendra le Musée de Beaux-Arts André Malraux. Pensez aussi à passer sur le célèbre Pont de Normandie, découvrir la Cathédrale Notre-Dame ou plonger au coeur de la Forêt de Montgeon, d'infimes parties de la richesse de ce trésor du Nord !

À la conquête de l'Ouest !

Livarot et Fougères comme premières étapes, la Bretagne nous promet des paysages magnifiques. Livarot est une petite commune du Calvados, dotée de nombreuses usines célèbres et d'une fromagerie. Fougères de son côté vous ravira par ses espaces verts, ses nombreux jardins et parcs ou sa carrière du Rocher Coupé, lieu idéal pour une balade. Cette charmante ville peut aussi se vanter de nombreux édifices importants dont un château et l'église Saint-Léonard.

_____________________

Rennes

Passage obligé par la ville la plus peuplée de la Bretagne : Rennes. Côté culture, vous trouverez bien des bâtiments tels que la cathédrale Saint-Pierre ou encore Notre-Dame-en-Saint-Melaine. Si vous préférez vous détendre, passez par les quartiers jeunes et la célèbre rue de la soif. Avec ses nombreux festivals de musique ou d'art, Rennes est l’une des villes de Bretagne qui attirent le plus de monde !

Mûr-de-Bretagne est une jolie petite commune des Côtes-d'Armor qui a déjà accueilli le Tour de France en 2011. Près du lac de Guerlédan, vous y trouverez l'allée couverte de Coët Correc, un site classé historique, le Château de La Roche-Guéhennec et les familles pourront profiter d'une base de loisirs à Guerlédan.

Avec Vannes, on passe du côté du Morbihan. Cette commune de plus de 50 000 vannetais est surtout connue pour ses remparts et son centre médiéval de toute beauté, au point d'être classée Ville d'Art et d'Histoire. Le Port de Vannes est aussi un site incontournable de ce beau bout de la Bretagne.

Plumelec conclura notre Tour de la moitié Nord du pays au sein d'une commune au fort patrimoine religieux entre ses églises, ses chapelles, ses croix, ses manoirs ou son Château de Callac. Autres lieux à ne pas manquer à Plumelec : le puits de la Touche-Berthelot datant du 16ème siècle et la Grotte de Callac !

 

Et nous voici déjà au cœur du Sud français à traverser la beauté rocheuse des Pyrénées.

Nous commencerons par Tarbes, formidable commune des Hautes-Pyrénées reposant sur une architecture des plus soignées où se confondent places et fontaines rafraîchissantes. Pensez aussi à visiter les Musées de Tarbes ses espaces verts qui valurent à la ville une quatrième fleur au concours des villes et villages fleuris !

Nous poursuivrons l'aventure à La Pierre Saint-Martin, une station de sports d'hiver des Pyrénées, très réputée auprès des familles qui aiment ce cadre entouré par une forêt de pins. Ce site est aussi connu par les mordus de spéléologie.

 

 

Dans les Pyrénées-Atlantiques, Pau vous fera profiter de son patrimoine historique et religieux exceptionnels. Comme les autres étapes, les paysages qu'offre Pau sont fantastiques entre ses très nombreux espaces verts ou ses sites incontournables comme le Château de Pau, la Tour de la Monnaie ou l'Eglise Saint-Jacques.

Cauterets a une double casquette de station thermale et de station de sports d'hiver entourée de hautes montagnes. C'est dans cette nature intense que vous trouverez d'importants sites comme le fameux pont d'Espagne, le lac de Gaube ou la cascade du Lutour. 

 

Lannemezan est une commune de presque 6 000 habitants et la ville la plus fleurie des Hautes-Pyrénées, grâce notamment au Bois des Résistants ou le Parc de loisirs de la Demi-Lune. Entre ville et montagne, cette ville posséde aussi divers monuments religieux et des espaces publics.

Ultime étape des Pyrénées au sein du Plateau de Beille, un superbe massif montagneux pouvant culminer jusqu'à 2 000 mètres et qui est régulièrement une étape importante du Tour de France. Composé d'une faune et d'une flore fantastique, le Plateau est encore plus beau lorsqu'il revêt son manteau de neige.

Il est temps d'échapper définitivement à la frontière espagnole pour partir à l'assaut du Massif Central en commençant par Muret, dans la Haute-Garonne.

Cette commune abritant presque 25 000 habitants saura vous charmer sous un climat connaissant diverses influences, méditerranéennes, océaniques ou continentales. A Muret se côtoient surtout deux types de monuments importants : les sites historiques et les sites naturels.

Au hasard, vous prendrez donc plaisir à visiter l'église Saint-Jacques de Muret, l'incontournable de la ville ou vous promeener dans le parc Clément Ader, le parc Jean Jaurès ou le parc Clement Ader.

 

Rodez

Rodez est une belle ville de l'Aveyron qui abrite presque 25 000 habitants. C'est dans la partie de la commune appelée le Vieux-Rodez que vous contemplerez ses monuments les plus importants. Parmi eux, quelques incontournables comme la Cathédrale Notre-Dame, le Palais épiscopal ou l'église du Sacré-Coeur.

Mende

Au coeur de la Lozère vous attend la commune de Mende, la plus importante du département ! Si vous aimez les douces promenades, vous aurez de quoi faire sur le pont Notre-Dame, près de la fraîcheur des fontaines publiques ou près des deux cathédrales principales de la ville : la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat.

Valence

Un petit tour du côté de la ville la plus peuplée de la Drôme ? Valence est elle-aussi un incontournable de la région puisqu'elle peut se vanter de batîments célèbres comme la Maison des Têtes, chef d'oeuvre d'architecture du 16ème siècle ou la cathédrale Saint-Apollinaire. Profitez des paysages de cette ville aux quatre fleurs.

Bourg de Péage

Une vingtaine de kilomètres plus loin, Bourg-de-Péage nous ouvre les bras après avoir déjà été une ville étape du Tour de France il y a deux ans. En revanche, cela fait sept ans qu'elle est une "ville fleurie". Le site naturel le plus imposant de cette zone est le Bois des Naix. Bourg-de-Péage est reliée à Romans-sur-Isère grâce au Pont Vieux.

On remplit les gourdes et on part à l'assaut des Alpes en commençant par Digne-les-Bains et Pra Loup.

La première est une commune où le vélo est roi puisque chaque année, Digne-les-Bains attire plus de mille fans de VTT pour le Raid des Terres Noires. C'est aussi une ville dotée de nombreux édifices religieux comme la Cathédrale Notre-Dame-du-Bourg ou la dalle à ammonites, un site de fossiles impressionnant.

Plus discrète, Pra Loup est une station de ski basée dans les Alpes du Sud qui a déjà participé plusieurs fois au Tour de France en tant que ville-étape.

 

Roue libre vers Gap qui a été élue ville la plus sportive de France il y a deux ans ! Cette splendide commune de la région PACA renferme de nombreux trésors naturels dont le principal est le domaine de Charance. Vous pourrez y retrouver le lac de Charance au coeur d'un espace de verdure de plus de 200 hectares.

Toujours sous une météo chaude, typique de la région PACA, nous nous reposerons à Saint-Jean-de-Maurienne, au jardin de l'Europe ou au jardin Saint Ayrald. La vallée de l'Arvan est aussi un site à voir.

 

La Toussuire est une station de ski faisant partie du domaine skiable des Sybelles qui renferme plus de 300 kilomètres de pistes ! Ce n'est pas la première fois que ce beau bout de la Savoie participe au Tour de France et les Sybelles demeurent une référence en matière de ski de fond. Ses paysages de montagne vous feront fondre, surtout lorsque la nuit tombe.

 
 

Pas de ski, on reste sur son vélo et on fonce vers Modane. Entre la chapelle Saint-Jacques ou le fort de Saint-Gobain, vous en aurez de beaux endroits à visiter. Le fort du Replaton demeure un incontournable, vous permettant de splendides promenades ! De son côté, Valfréjus est une station de ski proposant de nombreuses pistes et des paysages de montagne spectaculaires ! Un bonheur...

On achève enfin cette conquête des Alpes au culte Alpe d'Huez, station du massif des Grandes Rousses. Chaque année, la montée de l'Alpe d'Huez est un événement important du Tour de France, voire décisif. Au coeur des paysages typiques de la région, vous profiterez encore cette année d'images à vous couper le souffle. Gardez-en toutefois, il reste encore une dernière étape !

On n'abandonne pas, c'est la dernière ligne droite !

Et quoi de mieux pour conclure ce formidable Tour de France que de franchir la ligne d'arrivée à Paris, capitale du pays et l'une des villes les plus belles du monde. L'ultime étape démarrera de Sèvres, la ville de la porcelaine et nous aménera jusqu'aux fantastiques Champs-Élysées pour achever l'épreuve en beauté !

Dans des cas comme ceux-là, peu de choses à dire, laissons la beauté des images parler et félicitations à vous pour avoir conclu, avec nous, ce Tour de France, des plus costauds ! L'avez-vous apprécié ?

Profitez aussi de l'album photo pour revoir en HD tous les endroits par lesquels nous sommes passés !

Hôtel de Ville - aterrom

Le Pont Alexandre III - eyetronic

Arrondissement 16 - francoisroux

Notre-Dame de Paris - lonut David

 

Panorama de Paris - TTstudio

Arrivée : les Champs-Élysées !

Crédits photo : dutourdumonde

Crédits photo : Beboy

 

Crédits photo : dutourdumonde

Aujourd'hui, on s'échauffe les mollets, on s'étire bien et on part tous ensemble faire le Tour de France avant l'heure ! MétéoCity vous révèle les plus beaux endroits qui seront traversés par les cyclistes pendant cette nouvelle édition !

Si vous ne souhaitez découvrir que les photos, vous pouvez vous rendre directement à la dernière page afin de voir l'album-photo de tout le dossier qui vous présentera en images seulement les plus beaux paysages traversés par le Tour !

Mais ce serait dommage de rater tout ce voyage incroyable offert par MétéoCity !

Je démarre le TOUR !

Bienvenue sur l'album photo du Tour !

Vous retrouverez ci-dessous les plus belles photos du dossier, en haute définition ! Profitez pleinement de ce Tour de France express et dites-nous vite l'endroit que vous avez préféré...

Le centre historique d'Utrecht - bbsferrari

Place d'Anvers - damienlacroix0335

Arras - Place des Héros - Production Perig

Le quartier Saint Leu d'Amiens - hanseat

Les remparts du Château de Fougères - krislizz

Rennes - clementperrot

Jardins des remparts de Vannes - Aygul Bulté

Le Morbihan - lamax

Cauterets - oksmit

L'Ariège depuis le Plateau de Beille - aterrom

Les Alpes - david hughes

Les Sybelles - janoka82

Notre-Dame de Paris - lonut David

Le pont Alexandre III à Paris - eyetronic

16ème arrondissement de Paris - francoisroux

Hôtel de Ville de Paris - aterrom

Panorama de Paris - TTstudio

Les Champs-Elysées - dutourdumonde