Selon une récente étude du Club des villes et territoires cyclables, 11% de la population active se déplacerait à vélo quotidiennement.

Les ventes de vélos ont surpassées les ventes de voitures en 2012. Le vélo devient alors un véritable mode de déplacement plus qu'un sport ou encore un loisir.

La France a certes, des progrès à faire pour rejoindre des villes telles que Copenhague ou Amsterdam qui ont ancré le cyclisme dans les moeurs et les modes de vie de chacun, cependant, c'est en bonne voie ! N'oublions pas que les systèmes de vélos en libre service dans les villes sont fortement liés au développement de ce mode de transport.

Mais qu'en est-il du vélo en vacances ?

Sachez que dans le vélo est dans le top 5 des activités préférées des Français en vacances ! Et les champions toutes catégories pour la pratique de ce sport sont les camping-caristes ! En effet, leur mode de transport leur permet plus que d'autres de transporter leurs vélos respectifs et ainsi de pouvoir pratiquer durant leurs séjours.

D'autre part, les vacanciers en zones côtières pratiques plus que les autres. Notez que la Vendée et la Charente-Maritime totalisent 18% des séjours avec activité « vélo » alors qu'ils ne comptent en réalité que 5% des séjours en France métropolitaine pour toutes activités confondues.

Qui pédale le plus ?

En vacances comme au cours de l'année, ce sont les hommes qui l'emportent ! L'écart est cependant différent selon le type de pratique (sportive ou utilitaire). Deux catégories d'âges qui se distinguent quant à la pratique de ce mode de transport : les 15-24 ans et les 35-49 ans.

Et vous ? Pour quel type de pratique utilisez-vous votre vélo ?

source : mobilicites
photo : © Kzenon - Fotolia.com