Au cœur de Rio de Janeiro, des habitations, toutes construites les unes sur les autres, semblent grimper peu à peu la colline. Cet enchevêtrement si particulier, c’est Rocinha, la plus importante favela de la ville, mais aussi du Brésil ! Bienvenue au cœur d’une immense mosaïque pleine de couleur et grouillante de vie !

On estime à 60 000, le nombre d’habitants vivant dans la favela de Rocinha. Ce nombre est discuté, aucun recensement n’ayant été réellement réalisé dans le quartier…  Étonnamment, les dédales côtoient les beaux quartiers, comme celui d’Ipanema  ou celui de Leblond, situés dans la vallée. En effet, les quartiers pauvres au Brésil sont situés au centre de la ville et non pas en périphérie… En haut de la grande Favela, on a d’ailleurs une vue superbe sur les quartiers riches de Rio !

Bien que les dédales de Rocinha soient une zone dangereuse à cause des gangs et du trafic de drogue, c’est avant tout un quartier plein de vie où toutes les typologies de personnes cohabitent. Des agences proposent de visiter ce lieu insolite pour permettre aux touristes de découvrir une autre facette du Brésil et de bien comprendre les contrastes existant au sein du pays. C’est une visite très instructive et riche en information qui permettra à bons nombres d’entre nous de dépasser les clichés propres aux favelas ! Alors, pour une découverte approfondie de la culture brésilienne, pourquoi ne pas tenter l’aventure ? 

© dabldy - Fotolia.com

© marchello74 - Fotolia.com

© dabldy - Fotolia.com

© anghifoto - Fotolia.com