Les 20 et 21 septembre prochains auront lieu les Journées Européennes du Patrimoine ! Il s’agit cette année de la 31ème édition de cet évènement exceptionnel, devenu à présent une véritable institution en Europe et qui permet d’ouvrir le patrimoine culturel, le temps d’un week-end, au plus grand nombre.

Cette année, le thème est lancé, cela sera « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Le ministère de la Culture et de la Communication a décidé de s’allier à celui de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie pour proposer des journées ouvertes aussi bien sur le patrimoine culturel que sur le patrimoine naturel, qui d’ailleurs sont très souvent complémentaires !

Hormis les traditionnels musées et châteaux, ouverts habituellement au public, ce sont aussi des sites naturels qui seront à l’honneur cette année, comme certains monuments naturels (grottes), les lieux classés « Grands sites », les sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco bien sûr mais aussi des endroits plus insolites et inédits comme les friches industrielles ou les friches végétalisées.  Le but est également de faire connaître le petit patrimoine rural présent dans les parcs naturels régionaux par exemple. L’objectif principal de ces journées est donc clair, faire découvrir la diversité des milieux naturels de la France, qui font partie intégrante de son patrimoine !

C’est donc dans cette optique très positive que près de 17 000 sites ouvriront leurs portes cette année pour notre plus grand bonheur ! De nombreuses animations autour du thème seront également organisées dans toute la France comme des conférences, des expositions, des concerts… Retrouvez le programme complet en cliquant ici !

L’édition de 2013 avait rassemblé 12 millions de visiteurs, espérons que celle de cette année fasse au moins aussi bien. Avec un programme comme celui là, on n’en doute pas une seconde !