La Rochelle est une ville du sud-ouest de la France, située au bord de l’Atlantique. Elle est la préfecture de la Charente Maritime.

C’est une très belle ville riche d’un beau patrimoine historique. Le vieux port de la Rochelle a une réputation internationale, il date du 13ème  siècle. Ancienne ville fortifiée, il ne reste que les deux tours médiévales à l’entrée de ce port. Elles sont devenues l’emblème de la ville.

Ce lieu est avant tout, réservé aux plaisanciers. Toute l’activité de la pêche se passe dans un nouveau petit port appelé La Palice. On peut y observer l’activité des pêcheurs et leurs marchandises que vous retrouverez dans les assiettes des restaurateurs : huitres et fruits de mer avant tout.

Autrefois la porte de La Grosse Horloge séparait le port de la ville. Aujourd’hui, cette très grande porte constitue les derniers restes du rempart qui protégeait la Rochelle. L’horloge rajoutée date du 15ème siècle.

Une fois la porte franchie, vous arrivez sur la place des Petits-Bancs, elle possède une belle statue d’Eugène Fromentin, un artiste peintre.

Le centre-ville, avec ses petites rues à arcades, est plein de charme. La rue du Palais, la rue principale, est très commerciale. Tout à côté, la rue Minage a été parfaitement restaurée et a des magasins beaucoup plus originaux.

Le Gabut est le quartier des pêcheurs, il est resté authentique avec ses maisons en bois colorées.

L’hôtel de ville de la Rochelle a été victime d’un incendie en 2013.

La cathédrale Saint Louis a été construite sur une autre de style gothique, on en voit encore le clocher. Cette église ressemble beaucoup à la cathédrale de Versailles; elle date du 18ème siècle.

La Rochelle a aussi de très beaux musées comme celui de l’Histoire Naturelle, le musée des Automates et le musée maritime. Elle a aussi un magnifique aquarium.

Cette ville est très connue parce qu’elle est dynamique, elle accueille tous les ans les Francofolies, un festival de musique célèbre.

Le soir, pendant l’été, le vieux port devient un théâtre qui accueille de nombreuses animations et des marchés nocturnes.

La Rochelle est aussi une très belle station balnéaire avec ses trois grandes plages. Celle de La Concurrence, tout près du vieux port est très agréable ainsi que Chef de Baie.

Les alentours de la Rochelle sont des vignobles de Bordeaux, du côté mer il y a l’île de Ré et l’île d’Oléron., Fort Boyard.

Si vous souhaitez vous éloigner un peu de la ville vous pouvez aller voir le beau zoo de Palmyre et le parc du Puy de Fou.